Le groupe Kabakuwo remporte le Syli d'or de la musique du monde

Très polyvalents, les membres du groupe Kabakuwo ont le sens du spectacle et la frappe solide.
Photo: Jérôme Delapierre Très polyvalents, les membres du groupe Kabakuwo ont le sens du spectacle et la frappe solide.

Jeudi soir se déroulait au Cabaret du Mile-End la quatrième édition du Gala des Syli d'or de la musique du monde avec les trois finalistes du concours organisé par les productions Nuits d'Afrique. Kabakuwo a remporté le Syli d'or. Un honneur pleinement mérité pour un groupe spectaculaire dont les membres figurent parmi les plus grands espoirs de la musique de l'Afrique de l'Ouest créée ici ou l'inverse.

Très polyvalents, ils ont le sens du spectacle et la frappe solide, dansent à tour de rôle, confondent les époques de la musique mandingue, s'échangent les instruments, mettent en évidence des croisements fort originaux entre koras, guitares et contrebasse.

La palme du Syli d'argent est allée à la formation Mayé, qui marie les couleurs de Madagascar, Maurice et La Réunion dans un esprit roots aussi bien qu'afropop. De ce groupe, un nom à retenir: Numa, chanteur à la superbe voix au grain de soul qui est également... footballeur au sein de l'Impact de Montréal. De son côté, le groupe Djidji a gagné le Syli de bronze. Une sensibilité funky proche du soukous avec un chanteur-ambianceur allumé, des rythmes frappés directs, une ouverture vers le ska reggae: le groupe offre une mixture ouest-africaine très groovy. Quant à lui, Bambara Trans, un groupe de musique métisse qui progresse de façon impressionnante, a reçu une mention d'honneur après sa prestation des demies finales.

Les meilleurs moments des trois finalistes du gala de jeudi paraîtront sur le CD compilation que fera paraître en juin les Disques Nuits d'Afrique. En plus, les trois gagnants reçoivent une guitare Godin et participent à la prochaine édition du Festival international Nuits d'Afrique à Montréal. Chacun de ces artistes pourra également se produire à au moins un des événements partenaires du concours des Syli d'or.

***

Collaborateur du Devoir