Bobby Bazini est déjà comparé à Céline Dion

Bobby Bazini, jeune auteur-compositeur-interprète, s'impose comme la nouvelle sensation de la chanson québécoise et s'apprête à inonder l'Europe de ses tubes.

Ce jeune homme introverti de 20 ans a la particularité d'avoir une voix étonnamment mature et un timbre digne d'un chanteur de blues du sud des États-Unis, selon les critiques.

L'homme qui l'a lancé, le découvreur de talents Daniel Bideau, a été le premier surpris par son profil. En entendant sa voix, il s'est demandé: «Il a 40-50 ans? Il est Noir?» M. Bideau découvre plutôt un jeune homme qui vient «tout juste d'avoir 18 ans, qui mesure 1,85 mètre, qui est mince et qui est Blanc».

«J'étais convaincu que cet artiste-là était une âme incroyable et qu'il fallait absolument le faire [enregistrer]», explique-t-il à l'AFP. Daniel Bideau est l'un de ceux qui, dans son entourage, lui prédisent un succès comparable à celui de Céline Dion.

Dylan, Gaye ou Cash

Bobby Bazini, lui, se revendique davantage de Bob Dylan, Marvin Gaye, Johnny Cash, Ottis Redding ou Bob Marley. Il reconnaît d'ailleurs que la photo de lui qu'il a choisie pour illustrer son album rappelle volontairement Bob Dylan.

Originaire de Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides au nord de Montréal, Bobby Bazini n'a que 17 ans quand une radio locale diffuse un extrait de ses chansons. Sa grand-mère raconte à l'AFP qu'il s'est mis à écrire quand elle lui a fait découvrir Johnny Cash. Une révélation pour le jeune homme. Le directeur de la radio décide alors d'envoyer la cassette à Daniel Bideau. Et tout s'enchaîne pour Bobby Bazini: il signe avec le label québécois Mungo Park, avant d'être repéré par Warner Music qui achète l'album à l'écoute d'un titre: I Wonder, en tête des ventes au Canada.

Après l'Amérique du Nord, Bobby Bazini est maintenant en passe de conquérir l'Europe. Il a enregistré, en mars, deux chansons en direct à l'émission musicale française Taratata, qui sera diffusée sur France 2 le 5 mai, semaine de la sortie en Europe de son album Better in Time. Le disque va être distribué dans 28 pays d'Europe.
1 commentaire
  • Rironie - Inscrit 28 avril 2010 12 h 45

    Désolant

    Pouvons-nous être fier de nos talents, quand ceux-ci ont honte de chanter dans leur propre langue, préférant se convertir en ambassadeurs de la culture américaine?