Concerts classiques - Chopin intime

Le Festival Chopin a été une heureuse initiative de la part des Jeunesses musicales du Canada, qui ont vu pendant quatre jours leur salle de concert intime de l'avenue du Mont-Royal prise d'assaut par les mélomanes. Certains y reviendront assurément pour les 5 à 7 musicaux.

Comme la salle du Conservatoire, à quelques pas, celle des Jeunesses musicales pose à l'artiste de redoutables et rares problèmes: elle est en quelque sorte «trop sonore». Les effets sont difficiles à doser, et l'acoustique ne pardonne rien, surtout quand le piano est plutôt du genre brillant clinquant.

On ne blâmera donc pas le talentueux Wonny Song d'avoir choisi un programme lui aussi intimiste, dont le côté salonard pépère très uniforme ne se justifierait pas dans une salle de concert type.

Le risque est celui de la lassitude, et il est accru lorsque le meilleur du récital, les oeuvres dans lesquelles l'artiste se sent audiblement à l'aise (ou — probablement — qu'il possède le mieux), se retrouve intégralement dans la première partie. Du récital de Wonny Song on retient avant tout la Berceuse et le Nocturne en ut dièse mineur, opus posthume, sculptés avec une magnifique patience et un sens affûté de la résonance.

On en restera plus ou moins là. Sans le moindre moment déshonorant, une bonne partie du concert (la seconde, dans sa quasi-intégralité) a donné l'impression d'une musique lue, mais non digérée. Dans les Mazurkas, c'est le pianiste que l'on entend, celui qui cadre la musique, pas celui qui en a assimilé la pulsation, les élans et l'élasticité.

Wonny Song l'artiste, c'est lui que l'on espère entendre dans une salle, sur un piano, avec des conditions d'éclairage optimales et un temps réservé à la maturation qui le laisseront s'adonner à la vraie respiration de la musique.

***

FESTIVAL CHOPIN
Récital Wonny Song. Nocturnes op. 15 no 3, op. 32 no 1 et 2, op. 48 no 2 et op. posthume en ut dièse mineur. Berceuse, Valse op. 34 no 2, Barcarolle, Mazurkas op. 30 no 1 à 4. Tarentelle. Maison des Jeunesses musicales du Canada, vendredi 23 avril 2010.