Concert de Strada - Noël de Provence et d'ailleurs

Strada, la formation de Québec qui peut aussi bien jouer dans une chapelle que sur le parvis de l'église, propose un Noël différent: rien à voir avec la fête proprement québécoise ou les parties rock des Fêtes, mais tout de la découverte autour de la fête de la nativité. Depuis 1992, le groupe mené par Pierre Langevin embellit le concept. Deux disques de Noël sont déjà parus, et un troisième devrait être lancé à l'automne prochain. C'est ce nouveau répertoire du concert Kadou qui sera proposé ce soir à l'église Saint-Jean Baptiste et demain à la St. Matthias' Church.

Principalement occitanes, les chansons sont surtout puisées dans le manuscrit de Notre Dame des Doms d'Avignon. Quelques autres sont choisies parmi les compositions de Nicolas Saboly, célèbre compositeur occitan qui réécrivait les paroles de plusieurs musiques populaires. «Pour le concert, on est des bergers de Provence, mais on ne s'en tient pas qu'à cela. On va en Géorgie, en Bulgarie, au Mexique, en Espagne, en Angleterre et en Écosse», raconte le directeur artistique, Pierre Langevin. Si tout dans cette célébration n'est pas forcément joyeux, chacune des pièces est jouée ailleurs durant les Fêtes: berceuse géorgienne, colinde bulgare, kalentas grecs, air de la Hanoukka juive défilent aux sons d'arrangements propres à ce groupe reconnu entre autres pour ses polyphonies.

«On exploite beaucoup les voix de Gabrielle Bouthillier et de Liette Remon. Ce ne sont ni des voix de tête, ni des voix nasillardes, mais elles portent. On retrouve souvent ce type de duo vocal en Méditerranée», explique Pierre Langevin qui chante lui aussi plus que jamais lors du concert. Chants à l'unisson, chansons à répondre, harmonies vocales se succèdent, s'entremêlent et sont accompagnés par les cordes mélodiques de Jean-Philippe Reny et celles plus harmoniques d'Andrew Wells-Oberegger. Les deux ponctuent également le rythme et complètent le formidable jeu du percussionniste Pierre Tanguay pour ce Noël à l'église.

*****

À l'église Saint-Jean-Baptiste, le 21 décembre à 19h30

À la St. Matthias' Church, le 22 décembre à 19h30

Renseignements: 418 523-4954, www.strada.ca

À voir en vidéo