Disques pour enfants - Vigneault dans la langue de Bob Dylan

Nouveau coup de génie pour la prolifique maison de disque pour enfants La Montagne secrète, qui réussit le tour de force de faire résonner l'univers de Vigneault dans la langue de Bob Dylan, avec les voix de Patrick Watson, Thomas Hellman et Coral Egan.

La vénérée maison, qui s'est hissée en dix ans au sommet du disque pour enfants de qualité avec plus de 25 albums, sort ces jours-ci un clone anglophone de son très populaire livre-CD Un dimanche à Kyoto.

Album phare dans une série tout aussi lumineuse, ce dimanche nippon, orchestré par Paul Campagne et chanté par les Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Martin Léon et compagnie, avait enveloppé d'une fraîcheur nouvelle la prose enfantine et limpide de Vigneault.

Avec des textes traduits par Michelle et Suzanne Campagne, du célèbre groupe Hart Rouge, Roland Stringer, directeur artistique de La Montagne secrète, a voulu donner une résonance universelle aux textes du poète de Natashquan. «J'ai toujours été convaincu que les oeuvres pour enfants de Vigneault étaient dotées d'une poésie universelle qui pouvait être traduite dans d'autres langues», a-t-il insisté. D'où Sunday in Kyoto, une version plus japonisante que l'original, mais dont l'ambiance colle parfaitement à celle de son jumeau francophone.

Patrick Watson y prend le relais de Pierre Lapointe avec La Petite Adèle (Little Miss Adèle) et Coral Egan enveloppe Dort mon enfant la ville veille, en lieu et place de Luce Dufault. Le Grand Cerf-Volant (The Great Big Kite) d'Ariane Moffatt est repris au vol par Ndidi O, une chanteuse de Vancouver à la voix tout aussi planante. Thomas Hellman et la musicienne et fille du poète, Jessica Vigneault, complètent admirablement la mise pour livrer en anglais du Vigneault qui sonne tout sauf faux.

Les protagonistes de La Montagne secrète seront d'ailleurs de retour au Coup de coeur francophone pour offrir sur la scène du Lion d'Or à leurs petits (et grands) admirateurs un bouquet de chansons tirées des albums Wapiti et Le Petit Chien de laine, le 8 novembre. Le 16 novembre, on entendra des pièces puisées dans Le Géant de la forêt, ainsi qu'en toute primeur, des bribes du prochain album à paraître, Clo-clo-rico, chanté notamment par Florence K., Dumas, Catherine Major et Steve Normandin. Disque en forme d'hommage à Claude Léveillé.