U2 marque la chute du mur de Berlin avec un concert... derrière un autre mur

U2 à Berlin hier
Photo: Agence Reuters U2 à Berlin hier

Berlin — Les fans de U2 qui souhaitaient pouvoir regarder de loin le concert gratuit donné par le groupe pour célébrer le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin ont frappé un mur, hier.

Les organisateurs du spectacle ont en effet érigé une barrière afin de bloquer la vue à ceux qui n'ont pu se procurer un billet.

Cette décision a provoqué la colère des Berlinois comme des touristes, qui ne comprennent pas pourquoi on a érigé un mur pour un concert soulignant la chute d'un autre mur.

«C'est complètement ridicule de bloquer la vue», s'est exclamé Louis-Pierre Boily, un jeune homme de 23 ans originaire de Québec, qui s'est rendu à Berlin même s'il n'a pas pu obtenir de billet pour le concert. «Je pensais que c'était un concert gratuit, mais j'imagine que MTV veut que les gens le regardent à la télévision pour hausser leurs cotes d'écoute.»

M. Boily faisait partie des centaines de personnes qui s'étaient massées hier derrière une barrière métallique de deux mètres drapée d'une toile blanche pour bloquer la vue de la scène depuis le trottoir.

La chaîne MTV, qui organise le concert devant la porte de Brandebourg, affirme qu'elle a collaboré avec le promoteur local, la Ville et la police de Berlin pour installer une clôture temporaire «autour du site, afin d'assurer la sécurité des spectateurs de même que des résidants et des entreprises du secteur».

Les porte-parole de U2, RMP, ont aussi refusé de commenter.

Quelque 10 000 billets ont été distribués en ligne pour le concert gratuit des rockeurs irlandais. Ils ont trouvé preneur en trois heures. Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989.

À voir en vidéo