Musique classique - Les valeurs sûres d'Analekta

L'étiquette québécoise Analekta a présenté cette semaine ses projets de l'automne. On y retrouve logiquement les piliers du catalogue: Alain Lefèvre, Angèle Dubeau et I Musici en tête.

François Mario Labbé, le président d'Analekta, fort de ses 11 nominations au gala de l'ADISQ, qui compensent son absence des prix Opus, a lancé la livraison automnale avec Concert parisien, un disque de Luc Beauséjour consacré à la musique française du XVIIIe siècle.

Mais l'artillerie lourde suit de près puisque dès cette semaine se retrouvent en magasin à la fois le nouveau disque Tchaïkovski d'I Musici et le nouvel opus d'Alain Lefèvre, révélant le 2e Concertino d'André Mathieu, accompagné du 1er Concerto de Chostakovitch et du disert Concerto pour piano et violon de Mendelssohn, enregistré avec son frère David à Londres.

Alain Lefèvre a pris la parole pour présenter le Concertino, écrit à l'âge de cinq ans et demi par Mathieu, jurant que ce serait là l'avant-dernière révélation; le point final étant réservé à deux oeuvres de musique de chambre. Le pianiste ne veut pas en arriver au point où on pourrait lui reprocher de ne plus parler que du compositeur québécois, pour lequel les divers événements — film, biographie, documentaire télévisuel — sont prévus au printemps 2010.

Lefèvre nous reviendra dès le 3 novembre avec un nouveau disque de compositions, alors qu'Angèle Dubeau publiera un «best of» de ses 27 disques le 13 octobre. En musique baroque, l'ensemble Caprice nous livrera la suite de son projet de rapprochement entre baroque et musique tzigane, avec Telemann et les gitans baroques. Le Choeur Bach de Bethlehem (c'est en Pennsylvanie!) a gravé son premier disque pour Analekta: du Bach et du Vivaldi. Pour les voix d'ici, on se tournera vers les Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui ont enregistré un programme épars intitulé Pax Caelestis.

Enfin, le Trio Gryphon proposera fin octobre le Trio Archiduc de Beethoven, alors que la talentueuse harpiste Valérie Milot, prix d'Europe et Révélation Radio-Canada, fera paraître son premier CD solo.