Aznavour sur scène et Carmen dans la rue au Mondial choral de Laval

Le Mondial choral de Laval débute en fin de semaine avec une animation vocale aux quatre coins de la cité, parfois même en pleine nuit...

Vous rêvez d'entendre un choeur chanter dans une église à 4h du matin? Quelqu'un va enfin rendre ce rêve possible. Qui? Gregory Charles, évidemment! Pas tout seul, mais avec l'armada de chorales et d'ensembles vocaux mobilisés à l'occasion de la cinquième édition de son Mondial choral.

L'événement-marathon aura lieu du samedi 27 juin à 14h au dimanche 28 juin à 19h, sur le parvis de l'église Sainte-Rose de Laval, et à l'intérieur de l'édifice pour les concerts de minuit à 10h du matin. Cette manifestation au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec débutera avec un projet original: Carmen en «opéra urbain», gratuit, présenté par le Théâtre d'art lyrique de Laval, une troupe costumée de 40 chanteurs, les meilleurs d'entre eux interprétant les rôles solistes.

Lors de ce Mondial choral, les projecteurs seront braqués sur les cinq grands concerts au Centre de la nature, qui verront se succéder entre le 21 et le 25 juin Charles Aznavour, le concert du 5e anniversaire (intitulé Les Feux du choeur), Robert Charlebois, Mes Aieux et une soirée avec Michel Rivard, Daniel Lavoie et Paul Piché.

Mais le dessous de cette partie émergée de l'iceberg se met en branle dès ce vendredi avec Choeurs en ville, succession de concerts de chorales en tous genres et de toutes provenances dans cinq églises, deux chapelles et la Maison des arts de Laval les soirs, du 19 au 28 juin, à 19h. Chaque formation est invitée à se présenter en une heure, fournissant aux organisateurs autant d'animations musicales gratuites.

Le concours international aura lieu à la fin de la manifestation, avec une grande finale le 12 juillet, à l'issue d'une semaine qui accueillera le très intéressant compositeur Eric Whitacre, aux talents documentés dans un remarquable disque paru chez Hyperion et intitulé Cloudburst. Ses oeuvres pourront être entendues lors d'un concert exceptionnel le 11 juillet.