Pour fêter la Saint-Jean autrement

Même si les grandes célébrations de la Fête nationale commencent tranquillement à ouvrir leur scène aux artistes du champ gauche, voici qu'une maison de disque montréalaise, C4, met en branle le 23 juin l'événement l'Autre Saint-Jean, où les musiciens de la scène alternative de la métropole auront droit à tous les projecteurs. Et ce, dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière.

L'Autre Saint-Jean se tiendra au parc Pélican, dans le quartier Rosemont, rue Molson, entre Masson et Saint-Joseph. La fête mettra en vedette les groupes rock Malajube et Les Dales Hawerchuk, ainsi que le chanteur aux accents folks Vincent Vallières.

Ce sont toutefois les anglo-montréalais du groupe Lake of Stew qui lanceront le bal, dès 18h, avec leurs pièces dans la plus pure tradition du country. Dans un ton plus folk, les mélomanes pourront aussi entendre Marie-Pierre Arthur, qui roule sa bosse depuis une dizaine d'années avec les Stefie Shock, Kevin Parent et Ariane Moffatt de ce monde. L'homme-orchestre Bloodshot Bill, une bête de scène, offrira aussi son rock'n'roll graisseux et entraînant. La soirée sera animée par MC Gilles et DJ Nikita.

Les organisateurs ne font pas de cas de la présence d'artistes anglophones à cette célébration, bien au contraire. «Le Québec est aussi représenté par des artistes anglophones, espagnols, asiatiques, africains et autres et que c'est sous cette particularité que nous pouvons affirmer que le Québec est un peuple riche et authentique culturellement», expliquent les organisateurs par voie de communiqué.

Les familles sont invitées au parc Pélican dès midi pour le pique-nique, alors que des organismes du quartier offriront maquillages, ballons et autres divertissements.

***

- www.lautrestjean.org

À voir en vidéo