La Maison du Jazz renommée

On savait déjà qu'elle ne présenterait pas de jazz sur une base quotidienne. Voici maintenant qu'on apprend que la Maison du Jazz s'appellera plutôt la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, le commanditaire privé ayant payé la mise nécessaire à l'octroi de l'appellation.

Rio a investi un total de six millions en commandite au Festival de Jazz, pour la période 2007-2010. La résidence permanente du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), dont l'ouverture est prévue le 29 juin — avec un spectacle d'Oliver Jones —, sera abritée dans l'édifice historique Blumenthal, à l'angle des rues Sainte-Catherine et de Bleury.

Le gouvernement québécois a cédé l'édifice appartenant à la Société immobilière du Québec au Festival pour 30 ans, en plus d'investir 10 millions dans la rénovation. Le budget total du projet est de 17 millions: le fédéral a participé (son apport sera dévoilé dans les prochaines semaines), le FIJM a emprunté trois millions, et quelques autres partenaires privés ont été sollicités pour compléter le montage (le FIJM attend leur réponse).

La Maison abritera, entre autres, une salle de spectacle, un bistro, des salles d'exposition et un centre de documentation audiovisuelle.

À voir en vidéo