Le dernier clip de la chanteuse à MusiquePlus - Madonna contre la guerre

MusiquePlus diffusera aujourd'hui, tout comme MuchMusic au Canada anglais, le tout nouveau vidéoclip de Madonna, American Life, qui fait beaucoup jaser ces derniers jours aux États-Unis, puisque la rumeur présentait le clip comme un commentaire acerbe sur l'actuelle guerre en Irak.

Le Devoir a pu voir le vidéo hier. Madonna y met en scène un défilé de mode de style militaire, avec mannequins dévêtus, défilé entrecoupé d'images de guerre et de destruction sur un lancinant beat techno. Les paroles soutiennent, entre autres, que l'American Dream n'est pas ce qu'il laisse croire. La dernière scène du vidéo est totalement provocante, alors que Madonna lance une grenade qui est saisie par un sosie de George Bush assis aux premières loges du défilé de mode, un Bush qui allume son cigare avec la grenade, l'air satisfait.

Selon plusieurs sites Internet la célèbre chanteuse n'entendait pas faire de ce vidéo une déclaration anti-Bush, mais elle voulait plutôt démontrer les «horribles répercussions» d'une guerre. Il reste que ce clip, réalisé par Jonas Akerlund, qui avait produit deux précédents clips de Madonna, soit Ray of Light et Music, fait l'effet d'une véritable provocation en ces temps de patriotisme exacerbé aux États-Unis. Les paris sont ouverts pour savoir s'il sera boycotté par les chaînes américaines.

La chanson est tirée d'un album que Madonna doit faire paraître en avril. MusiquePlus et MusiMax en font un véritable événement aujourd'hui, puisque MusiMax diffusera le clip au début de chaque heure à compter de midi, et MusiquePlus le diffusera plusieurs fois entre 20h et 21h30.