Les Beatles mis à neuf

La route a été longue et semée d'embûches, mais voilà: le catalogue des Beatles aura finalement droit à un dépoussiérage en règle, plus de 20 ans après un premier transfert boiteux vers le format CD.

Il y a longtemps, très longtemps, que les fans des Beatles attendaient cette nouvelle annoncée hier par Apple Corps et EMI. Le 9 septembre prochain (9-9-2009), les bacs des disquaires recevront les nouvelles copies remastérisées de tous les albums originaux du plus populaire groupe de l'histoire.

Les albums Magical Mystery Tour, Yellow Submarine et la compilation Past Masters vol. I et II (réunis en un seul volume) seront aussi mis sur le marché à ce moment avec un son tout frais. Jusqu'à maintenant, seuls quelques projets spéciaux du groupe avaient bénéficié d'une renumérisation adéquate.

Les aficionados pourront aussi se payer l'intégrale d'un coup: un coffret rassemblant les 14 albums et une série de documentaires sera disponible. Un autre coffret de 10 CD permettra aux plus mordus de ces aficionados (des fans finis, en somme) d'écouter les véritables versions mono des disques...

Chaque CD sera présenté avec la pochette originale, mais les livrets très chiches des disques actuellement sur le marché seront enrichis de nouveaux textes et de photos d'archives.

De même, pour une «période limitée», les disques seront accompagnés d'un court documentaire relatant la création de chaque album. On ne précisait pas hier s'il s'agira de matériel inédit: on sait par contre que c'est le réalisateur Bob Smeaton (l'homme derrière l'Anthologie des Beatles) qui s'est occupé de ce travail.

Il a fallu quatre ans de travail technique pour nettoyer le catalogue et lui donner un son intéressant.

- À lire sur carnetsdudevoir.com: les détails techniques du transfert des bandes.

À voir en vidéo