Coldplay décroche la première place des ventes de disques mondiales

Londres — Le groupe de rock anglais Coldplay décroche la première place du classement mondial des ventes d'albums en 2008 avec Viva La Vida Or Death And All His Friends, selon les statistiques de l'industrie musicale publiées hier.

Le quatrième album studio du groupe s'est vendu à 6,8 millions d'exemplaires dans le monde, a annoncé la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), basée à Londres.

Black Ice, le dernier album du groupe de hard rock australien AC/DC, se positionne à la deuxième place, tandis que la bande originale du film Mamma Mia! arrive troisième.

La chanteuse britannique Duffy a vu son premier album Rockferry propulsé au quatrième rang, alors que Death Magnetic, neuvième album des vétérans américains du heavy metal Metallica, arrive cinquième.

Viva La Vida a également battu tous les records de téléchargement d'albums un mois à peine après sa sortie, précise l'IFPI.

Ce classement couronne une année faste pour Coldplay, qui a déjà été récompensé par trois Grammy Awards aux États-Unis, dont celui du meilleur album de rock.

Parmi les dix albums qui se sont le mieux vendus en 2008, quatre sont l'oeuvre d'artistes britanniques, trois d'artistes américains, trois sont des bandes originales de films et le dixième album de cette liste est celui de la chanteuse originaire de la Barbade, Rihanna.

Ailleurs, l'album longtemps attendu des Américains de Guns N' Roses', Chinese Democracy, se classe à la 14e place, et l'album le plus vendu de tous les temps, Thriller de Michael Jackson, ressorti dans une édition anniversaire, se place à la 32e place des meilleures ventes de 2008.

À voir en vidéo