Musique classique - Hommage à Bernard Lagacé aux prix Opus

La harpiste Valérie Millot s’est distinguée en recevant le prix de la découverte de l’année.
Photo: Jacques Grenier La harpiste Valérie Millot s’est distinguée en recevant le prix de la découverte de l’année.

Le douzième Gala des prix Opus, à la Salle Claude-Champagne, hier, a couronné d'un prix Hommage l'organiste et pédagogue Bernard Lagacé pour l'ensemble de son oeuvre, juste consécration pour cet important musicien.

Par ailleurs, vingt-six distinctions ont été remises lors de cette manifestation organisée par le Conseil québécois de la musique, primant des événements et des parutions ayant eu lieu entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2008.

Le concert de l'année toutes catégories confondues est la Symphonie des Mille de Mahler de l'Orchestre symphonique de Québec, l'événement gagnant ainsi une amplification supplémentaire, si j'ose dire.

À Montréal, le récital de Jean-François Lapointe sur Verlaine et la musique, à la Société André-Turp l'a emporté dans une catégorie où pas le moindre concert de l'OSM n'était en nomination. Cela témoigne-t-il d'une crise artistique au sein du porte-drapeau de la musique au Canada?

En région, le clarinettiste Jean-François Normand, David Jalbert, Marc Djokic et Denise Djokic ont été récompensés pour le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen aux Concerts aux Îles du Bic, 8 août 2008. La Nef, le Quatuor Molinari et Codes d'accès ont glané des trophées dans les catégories agencées par genre musical, l'OSM remportant son trophée «jeune public» pour la seconde année consécutive.

Les catégories CD voyaient la mise en nomination, la première depuis des lustres, d'un disque Analekta, le Beethoven avec Kent Nagano et l'OSM, battu par la Winterreise de Pentaèdre, tout comme le guitariste David Jacques, dans Pièces de Guitare de Monsieur Rémy Médard, a éclipsé la Water Music de Haendel par Les Violons du Roy. David Jalbert a été primé pour les 24 Préludes & fugues de Chostakovitch, orthographié à l'anglaise, Shostakovich, dans le communiqué.

Outre le prix Hommage à Bernard Lagacé, d'autres personnalités ont eu leur prix Opus: Nicolas Gilbert, compositeur de l'année; la harpiste Valérie Millot, découverte de l'année; le Domaine Forget; le Festival de Musique actuelle de Victoriaville; l'hommage à Claude Vivier de la SMCQ et le baryton Marc Boucher pour son rayonnement à l'étranger.

À voir en vidéo