Musique classique - Montréal, carrefour des organistes

Le nouveau Concours international d'orgue du Canada (CIOC) a été inauguré hier soir par un concert de gala qui mettait en même temps un point final au Festival Orgue et couleurs. Nous vous en reparlerons dans notre édition de demain.

Les épreuves proprement dites ne commenceront cependant que mercredi. Quinze jeunes organistes, déjà lauréats de concours internationaux, se mesureront jusqu'au 19 octobre. Mercredi, jeudi et vendredi se déroulera, sur l'orgue Beckerath de l'église de l'Immaculée-Conception, le tour préliminaire. Lors de cinq sessions, mercredi à 19h, jeudi et vendredi à 14h et 19h, trois candidats par session présenteront chacun un récital de 45 minutes d'oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces récitals devront obligatoirement comprendre des compositions de Jean-Sébastien Bach.

Ce tour préliminaire permettra de retenir dix candidats, qui se départageront lundi 13 et mardi 14 octobre sur l'orgue Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste. Les sessions auront lieu à nouveau à 14h et 19h, mais le répertoire changera du tout au tout, puisque l'on demande aux demi-finalistes d'assurer un récital de 55 minutes d'oeuvres du XIXe et XXe siècle, avec une prépondérance accordée au répertoire d'Olivier Messiaen, centenaire du compositeur oblige.

La finale, entre cinq rescapés, aura lieu à la basilique Notre-Dame, vendredi 17 octobre à 14h (trois candidats) et 20h (deux candidats). Chacun sera alors libre de présenter un récital d'une heure de son choix. Le vainqueur remportera 30 000 $, le CIOC distribuant en tout 72 000 $ de prix. Un concert de gala aura lieu à Saint-Jean-Baptiste le dimanche 19 octobre à 19h30. L'accès à toutes ces épreuves, comme au concert de gala, est ouvert gratuitement au public, qui pourra suivre «l'action» sur écran géant. Radio-Canada et CBC assureront la diffusion du concours, tant à la radio que sur Internet

En marge des compétitions, les membres du jury donneront eux-mêmes des concerts: ainsi Gillian Weir à l'église Saints-Anges le dimanche 12 à 15h, et Marie-Claire Alain au Grand Séminaire, une semaine plus tard à la même heure. Renseignements: www.ciocm.org

À voir en vidéo