Musique classique - McGill dévoile ses cartes

L'École de musique Schulich de l'Université McGill a rendu public cette semaine le calendrier de ses spectacles pour la saison 2008-09, soit plus de 600 concerts, événements, conférences et expositions autour de la musique classique.

Opéra McGill proposera Thésée de Lully en novembre et Le Viol de Lucrèce de Britten en janvier. En fin de saison seront présentés La Rondine de Puccini et Dialogues des carmélites de Poulenc, ouvrage à propos duquel même McGill fait la faute classique en l'intitulant Le Dialogue des carmélites. On les excusera: c'est un ouvrage français...

L'Orchestre symphonique associera en solistes Ida Haendel et Matt Haimovitz les 18 et 19 octobre dans le Double Concerto de Brahms. Toujours dirigé par Alexis Hauser, l'orchestre interprétera la 6e Symphonie de Bruckner au mois de mars. Ce même mois sera marqué par la semaine MusiMars, qui aura pour thématique le temps, avec l'opposition emblématique de Bruckner, apôtre du temps distendu, et de Webern, maître de la brièveté.

Pour fêter Olivier Messiaen, l'Orchestre symphonique jouera Hymne pour grand orchestre lors des concerts d'octobre et Les Offrandes oubliées, fin novembre. L'orchestre de vents mené par Alain Cazes présentera le 5 mars Et expecto resurrectionem mortuorum, que Zubin Mehta dirigera à l'OSM le 17 septembre.

McGill annonce aussi la venue en récital, le 7 avril 2009, du pianiste hongrois Peter Frankl et celle, en mars, du compositeur John Adams, qui sera d'ailleurs placé à la tête de l'OSM à ce moment-là.

***

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo