Musique - Fusion III s'allie à EMI-Canada
Gros changements structurels chez Distribution Fusion III: la maison montréalaise a annoncé hier avoir conclu une «alliance stratégique» avec EMI Music Canada, qui prendra notamment en charge la distribution de ses disques à travers le pays.
Concrètement, EMI s'occupera de la distribution physique et digitale de tout le catalogue de Fusion III au Canada comme ailleurs, en plus de prendre en charge l'entreposage, l'expédition et la facturation. Une étiquette conjointe Fusion III-EMI pourrait être créée pour favoriser «la progression du talent canadien».Fusion III continuera quant à elle de s'occuper des ventes, de la gestion de produits, de la mise en marché et de la promotion des étiquettes en distribution. Fusion distribue plusieurs centaines d'étiquettes indépendantes au Canada et fait partie du trio de tête des plus gros distributeurs de disques au Québec. Le fondateur de Fusion III, Jim West, a également mis sur pied l'étiquette Justin Time, dont on vient de fêter le 25e anniversaire.
Selon Simon Fauteux, directeur des ventes au Québec pour Fusion III, la mission de l'entreprise demeurera inchangée. «Ce n'est pas une fusion ni un achat, mais un partenariat», a précisé hier M. Fauteux, en tournée de promotion avec Dick Rivers à Québec. «Nous allons profiter de la machine EMI pour le Canada. Au Québec, ça ne changera pas grand-chose, excepté que notre entrepôt sera fermé [et déplacé vers Toronto].»
Par contre, les représentants aux ventes de Fusion III qui étaient basés à Vancouver, Calgary, Ottawa, Winnipeg et dans les Maritimes (huit personnes au total) perdront leur emploi à compter du 1er août.
Un des plus importants labels de disques au monde, EMI a souffert des transformations du marché ces dernières années. La compagnie anglaise a été rachetée par le fonds d'investissement Terra Firma à la fin 2007. Un plan de restructuration est en cours et quelque 2000 postes pourraient être supprimés au sein de l'entreprise. Le responsable d'EMI France a d'ailleurs été remercié cette semaine.