Fête du 400e de Québec - Une plage pour Moby, une grande scène pour Céline

Québec — La Société des Fêtes du 400e de Québec a confirmé hier la participation le 15 août de DJ Champion (et ses G-Strings), Bran Van 3000 et Moby à une grande fête nocturne aux abords du fleuve Saint-Laurent. Quant à la nouvelle polémique concernant la venue de Céline Dion, il semble qu'on y ait mis un terme.
Baptisé «Le Chemin qui marche», l'événement du 15 août a été mis en scène par Olivier Dufour, un jeune producteur de Québec spécialisé dans les événements multimédias. Il doit avoir lieu à la baie de Beauport, une plage récemment réaménagée par le gouvernement fédéral pour les Fêtes du 400e.Financé à la hauteur de deux millions, l'événement se divise en deux parties: un spectacle multimédia d'une heure suivi des prestations des artistes susmentionnés. Le spectacle que M. Dufour décrit comme une «fable» mobilise des moyens impressionnants: 140 danseurs, acrobates et manipulateurs de feu, une scène de 120 mètres de large, un gigantesque ballon projetant des images, un écran d'eau ainsi que 10 000 pièces pyrotechniques.
«Nous avons inventé une fable, a expliqué M. Dufour. Ça raconte l'histoire d'amour entre le peuple de Québec et le peuple de l'eau.» Cette fable, a-t-il ajouté, se veut en outre un clin d'oeil artistique au fait que les trois ordres de gouvernement ont profité du 400e pour améliorer les accès au fleuve dans la capitale.
«Notre fantasme, c'était de passer la nuit sur les berges du Saint-Laurent et peut-être de voir le soleil se lever», a poursuivi M. Dufour, qui dit pouvoir accueillir jusqu'à 40 000 personnes sur le site, et ce, jusqu'à 4h du matin. «On va redemander audience au fleuve, on va en quelque sorte lui demander pardon de l'avoir négligé pendant aussi longtemps.»
Cette première partie, qui ne dure qu'une heure, est néanmoins celle qui a mobilisé le plus de fonds de la part de la Société des Fêtes du 400e. Quel que soit son succès, on peut parier que les jeunes afflueront en grand nombre sur le site pour voir la suite, soit les trois performances successives de Champion, Bran Van 3000 et Moby.
D'autant plus que les trois artistes débarquent avec du nouveau matériel. Après sept mois loin de la scène, Champion présentera son nouveau spectacle. James Di Salvio et sa bande doivent aussi interpréter leur nouvel album Rosé, et il est prévu que Moby animera les danseurs avec son nouvel album Last Night.
Nouveau compromis avec Céline Dion
La direction du 400e a par ailleurs convoqué la presse hier après-midi pour annoncer que son dernier contentieux avec René Angélil était réglé. Il ne sera finalement pas nécessaire de déplacer la scène comme le demandait l'agent de Céline Dion, a expliqué son directeur, Daniel Gélinas. Le spectacle aura lieu comme prévu sur le terrain situé à l'avant du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
«C'est ce site qui répond le mieux aux attentes de M. Angélil et de son équipe pour la présentation du spectacle de Céline», a-t-il fait valoir en soulignant qu'il pouvait accueillir jusqu'à 350 000 spectateurs. Une décision à laquelle René Angélil aurait donné son accord, nous dit-on, le principal intéressé étant en tournée et injoignable.
Irrité par le mécanisme très restrictif de distribution des billets pour ce spectacle et par la mauvaise image que cela donnait de son épouse, M. Angélil avait exigé que le concert soit déplacé au même endroit que celui de Paul McCartney de manière à recevoir un plus grand nombre de fans. Ironiquement, le site où le concert de Céline Dion est prévu depuis le début serait au moins aussi grand que celui choisi par Paul McCartney (la scène du Festival d'été).
Un nouveau système a quand même été élaboré pour permettre à un plus grand nombre de fans de voir le spectacle de Céline Dion tout en respectant ceux qui se sont déjà procuré des billets. On compte étendre l'espace réservé au public, mais une section spéciale sera réservée aux détenteurs de billets.