Musique - L'album de Mme Sarkozy s'en vient
Ce sera sans conteste l'album-événement français de l'année... mais pas nécessairement pour des raisons musicales: le nouveau disque de Carla Bruni, alias Mme Sarkozy, sort vendredi en Europe et arrivera mardi au Québec.
Intitulé Comme si de rien n'était, ce troisième disque de la chanteuse d'origine italienne pourra autrement être écouté en ligne à compter d'aujourd'hui. Le site Internet de l'artiste permettra en effet aux internautes mélomanes d'écouter l'album durant deux heures, mais sans possibilité de téléchargement.En France, la sortie de l'album de la première dame-chanteuse suscite un intérêt médiatique rare. Il y a deux semaines, Libération a par exemple consacré cinq pages au sujet. Le 11 juin, Le Figaro faisait quant à lui sa une en révélant le contenu d'un album qu'on annonce comme un recueil de chansons françaises mâtinées de country folk, plus élaboré dans sa facture que le très populaire Quelqu'un m'a dit (2002, près de deux millions d'exemplaires vendus).
Les fuites médiatiques éventant la teneur de l'album ont d'ailleurs incité la compagnie de disques de la chanteuse à devancer la sortie d'une dizaine de jours.
Déjà, le texte d'un premier extrait a fait jaser les milieux politiques. Dans Tu es ma came, Carla Bruni chante: «Tu es ma came/ Plus mortel que l'héroïne afghane/ Plus dangereux que la blanche colombienne». Le ministre colombien des Affaires étrangères, Fernando Araujo, n'a pas apprécié cette référence. Le 12 juin, il indiquait que «dans la mesure où ceci sort de la bouche de la femme du président, nous considérons cette déclaration très blessante pour la Colombie».
L'ex-mannequin a également lancé un album en anglais (No Promises) en 2007. Elle a épousé le président Nicolas Sarkozy en février.