400e de Québec - Kebek par Québec est lancé

Québec — Un album double sur le 400e anniversaire de Québec, intitulé Kebek par Québec, vient d'être lancé dans le cadre des célébrations entourant l'événement de l'été dans la Vieille Capitale.

Cet album a été concocté par divers artistes québécois qui célèbrent à leur façon le 400e.

L'album, qui comprend 26 oeuvres, relate l'histoire de la ville en poésie, en chansons et en musique. Les chansons font notamment allusion aux racines des gens et à la vie dans les rues de Québec.

L'historien Jean Provencher et le Groupe Sismique, composé notamment de Richard Lavoie et de Bruno Fecteau, ont travaillé en étroite collaboration pour pondre cet album.

Des artistes variés, tels Paul Hébert, Paule-Andrée Cassidy, Gilles Sioui, Bob Walsh, Pépé, François Léveillée, Micheline Étienne Drapeau et Tricot machine, notamment, ont collaboré à l'album en interprétant des succès connus portant de près ou de loin sur Québec.

Parmi les interprétations sur CD, notons, entre autres, Dans les rues de Québec, qu'avait déjà enregistré Charles Trenet, ou encore La Rue Saint-Jean, une chanson de Gilles Vigneault.

Une version originale de la chanson-thème des fêtes du 400e, Les 400 Marches de Tricot Machine, et d'autres titres inédits rendant hommage à Québec se retrouvent aussi sur l'album officiel.

Kebek par Québec est offert en deux éditions, dont une présentée dans un coffret en bois.

On y trouve un livret sur l'histoire culturelle de Québec depuis 1608, rédigé par l'historien Jean Provencher, et un autre sur les artistes et les oeuvres qu'ils interprètent sur l'album. L'autre édition est en version populaire.

Par ailleurs, un spectacle mettant en scène certains des artistes qui participent à l'album sera présenté le jeudi 3 juillet à 20h sur la scène d'Espace 400e.