Concerts - Un week-end classique chargé
Même si l'OSM quitte la métropole samedi pour son concert à Carnegie Hall, on ne peut pas dire, en voyant l'offre de concerts de cette fin de semaine, que notre orchestre symphonique va vraiment nous manquer...
Demain à 20h, la semaine de musique contemporaine MusiMars se conclura avec un grand concert-hommage à Claude Vivier à la salle Pollack. L'ensemble de la SMCQ dirigé par Walter Boudreau proposera trois oeuvres du compositeur québécois: Zipangu pour treize cordes, Shiraz pour piano seul (soliste: Jacinthe Riverin) et Learning pour quatre violons et quatre percussions.Dans la salle d'à côté (Redpath), au même moment, le talentueux bassoniste Matthieu Lussier dirigera pour la première fois Arion dans un concert entièrement dédié à Johann Friedrich Fasch (1688-1758). Le concert de demain sera repris samedi à la même heure et dimanche à 14h et mettra en vedette tous les vents d'Arion. Johann Friedrich Fasch sera-t-il le «Graupner de Matthieu Lussier»? En tout cas, il y a matière à creuser dans la production de cet autre contemporain de Bach, qui compte 90 suites, 68 concertos, 19 symphonies et 18 sonates pour trio!
Samedi et dimanche à 20h à la salle Pollack, Alexis Hauser dirigera l'Orchestre symphonique de McGill dans la Quatrième Symphonie de Schubert et le Troisième Concerto de Beethoven avec, en soliste, Guillaume Martineau, alors que les jeunes chanteurs du Conservatoire se présenteront demain à 20h et dimanche à 16h au Monument-National dans un programme Mozart.
Dimanche à 20h, Bernard Labadie, les Violons du Roy, la Chapelle de Québec et le pianiste Benedetto Lupo proposent une schubertiade à la salle Pierre-Mercure. Dimanche à 15h à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, le baryton Tyler Duncan chantera aussi Schubert ainsi que Mahler et Vaughan-Williams, alors qu'à 13h30, pour les quatorzièmes symphonies portuaires, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (Pointe-à-Callière) s'est assuré le concours du compositeur Martin Leclerc.
Collaborateur du Devoir