8,9 millions pour la Maison du festival de jazz

Québec débloque 8,9 millions de dollars pour donner un toit au Festival international de jazz de Montréal (FIJM) dans l'édifice Blumenthal de l'îlot Balmoral, rue Sainte-Catherine. Le projet de 14 millions devrait voir le jour juste à temps pour le 30e anniversaire du FIJM, en juin 2009.

«Le gouvernement réserve 8,9 millions de dollars au projet de Maison du festival de jazz», a déclaré hier en conférence de presse Christine St-Pierre, ministre de la Culture, qui voit là l'occasion de «renforcer le statut de Montréal, métropole culturelle».

«C'est une grande nouvelle, a pour sa part affirmé Alain Simard, coprésident du FIJM. C'est un vieux rêve qu'on caresse depuis longtemps d'avoir pignon sur rue à l'année et d'avoir un lieu de diffusion.»

L'édifice de huit étages et 65 000 pieds carrés abritera une salle de 250 à 300 places spécifiquement dédiée au jazz, au blues et aux musiques du monde d'abord locales, mais aussi internationales. Pas question, toutefois, de recréer le défunt Spectrum et ses 1300 places.

«Je ne crois pas qu'il soit possible de voir le Spectrum renaître, c'est trop coûteux, a indiqué M. Simard. Mais j'espère que l'esprit y sera.»

Les premiers étages ouverts au public compteront aussi une galerie et un resto-club animé de musique live. Le FIJM compte partager le reste de ses locaux — salle de presse, loges d'artistes et autres locaux logistiques — avec d'autres événements, une fois ses propres activités estivales terminées. Les lieux d'entreposage pourraient même servir de «salles de répétition et de création pour les musiciens» pendant l'année.

Les trois ministres québécois responsables de la Culture, des Finances, du Développement économique et du Tourisme étaient réunis hier pour annoncer du même coup cette vitrine permanente pour le jazz et la revitalisation d'un immeuble aux qualités patrimoniales.

Christine St-Pierre, Monique Jérôme-Forget et Raymond Bachand ont tous trois insisté sur l'apport essentiel de la culture à la vitalité économique de Montréal, discours hérité du sommet de la métropole de novembre dernier.

«La musique, le théâtre, la danse, c'est de l'investissement», a insisté Mme Jérôme-Forget, après avoir promis que l'îlot Balmoral «serait un endroit de culture», qui fera d'ailleurs l'objet de nouvelles annonces bientôt. «Christine est mon chouchou», a-t-elle avoué en riant.

L'apport de 8,9 millions de dollars servira à rénover l'édifice Blumenthal, qui préservera sa façade et son enveloppe extérieure. La Société immobilière du Québec, propriétaire de l'immeuble, cédera celui-ci au festival par bail emphytéotique. Le FIJM allongera la mise gouvernementale de quatre millions pour l'aménagement intérieur et assumera les frais d'exploitation annuels estimés à un million.

Le nom définitif de l'établissement n'est pas arrêté. Le festival espère conclure sous peu des ententes de trois millions de dollars avec des partenaires privés qui pourraient influencer la désignation du nouveau lieu.

Armé d'un «échéancier d'urgence», le FIJM compte ouvrir sa Maison à temps pour souffler ses 30 chandelles, le 30 juin 2009. L'organisme a engagé l'architecte Éric Gauthier de la firme FABG pour réaliser les plans de rénovation. Un concert d'Oliver Jones donnera le grand coup d'envoi.

À voir en vidéo