Jazz - Un grand nous a quittés
Un grand monsieur, un immense producteur est mort. À son dernier jour, il avait 82 ans. Son identité? Teo Macero. Si ce nom ne vous dit rien, il n'empêche que vous le... connaissez! Très bien même. Pour vous en convaincre, il suffit de rappeler qu'il fut le producteur de Miles Davis, de Thelonious Monk, de Dave Brubeck, de Mahalia Jackson, des Lounge Lizards et qu'il a eu une influence prononcée sur un groupe qu'aiment les jeunes ou moins jeunes: Radiohead.
Diplômé de la célèbre Juilliard School of Music de New York et profondément marqué par les innovations du compositeur Edgar Varèse, Macero se fit d'abord connaître par son engament auprès de Charles Mingus. Ensemble, ils devaient mettre sur pied le Jazz Composers Workshop. Simultanément, il «théorisait» en compagnie de George Russell et de Gunther Schuller le courant dit «Third Stream».Mais c'est surtout en tant que producteur de Columbia que Macero allait faire l'admiration de tous. Le très populaire Time Out de Dave Brubeck, c'est lui, In A Silent Way, Bitches Brew et Get Up With It de Miles Davis, c'est encore lui, Monk By Monk, Undergroung, Monk's Dream, Monk's Blues et d'autres qu'on oublie, c'est encore lui.
Obsédé par l'originalité, amoureux de la nouveauté, Macero ne devait jamais céder un pouce à la redite, à la répétition de la formule qui remplit les coffres. Par exemple, au début des années 80, il s'enticha d'un groupe alors inconnu, les Lounge Lizards, qui allait avoir une influence profonde sur l'avant-garde newyorkaise. Avec Norman Granz et John Hammond, Teo Macero va rester comme un des maîtres de la production pour l'éternité.
***
Le vendredi 7 mars à la Chapelle du Bon Pasteur, la série Jazz Nocturne a inscrit le nom du Yves Léveillé Sextet au programme. À noter, à retenir, l'excellence de la formation. Car aux côtés du pianiste et compositeur, il y aura les saxophonistes Roberto Murray et Frank Lozano, le trompettiste Aaron Doyle, le contrebassiste Marc Lalonde et le batteur Ugo Di Vito.
***
Il y a une quinzaine, on a évoqué certaines productions d'Henri Texier parues sur Label Bleu. Des amis lecteurs ont envoyé des courriels dans lesquels on se demandait si cette étiquette n'avait pas sombré corps et biens. Vérification faite, Harmonia Mundi a repris le tout et c'est bel et bien Fusion III qui distribue ses albums de ce côté-ci de l'Atlantique. Petit info supplémentaire, le signataire de ces lignes a fait l'acquisition de deux Texier au magasin Archambault situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Berri.