Le lieu aux 112 concerts

La Société de musique de chambre d'Ottawa présentera, du 27 juillet au 10 août prochain, 112 concerts dans le cadre de son neuvième festival annuel — qui serait le plus grand festival de musique de chambre au monde et qui est toujours en croissance. Plus de 200 musiciens de calibre international prendront part à cet événement très en vue. Les organisateurs se font un point d'honneur d'offrir une grande diversité et de créer une ambiance empreinte de simplicité où l'écoute attentive est favorisée. Les églises du centre-ville d'Ottawa sont réquisitionnées pour présenter la plupart des concerts. Accessible, le Festival propose un passeport, au coût de 50 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants, qui donne à accès à presque tous les concerts.

Cette année, on pourra notamment y entendre le Baltimore Consort, une soirée de musique de chambre avec les pianistes Angela Hewitt, Anton Kuerti, Janima Fialkowska et Naida Cole, le quatuor à cordes de Leipzig, le clarinettiste Karl Leister, la mezzo-soprano Catherine Robbin, le violoniste Scott Saint-John, le trio Gryphon, le barython Gary Relyea, le London Handel Players, le trompettiste Jens Lindemann et bien d'autres.


Rappelons qu'en 1993, Julian Armour, violoncelle solo de l'orchestre Thirteen Strings, constatant le peu de concerts de musique classique offerts à Ottawa en été, a eu l'idée du Festival international de musique de chambre d'Ottawa. Il a alors fondé l'événement dans sa forme actuelle et il en demeure le directeur artistique. C'est à la suite du succès remporté par le premier festival que M. Armour a constitué la Société de musique de chambre d'Ottawa. Cet organisme sans but lucratif s'est donné pour mandat de rendre la musique classique accessible à tous les mélomanes, au moyen d'interprétations du plus haut niveau de qualité, et de faire connaître la musique de chambre à un public plus vaste.


Le Festival et la Société ont attiré bon nombre des meilleures formations de chambre au monde, y compris le Trio Beaux-Arts, le Schubert Ensemble de Londres, le Canadian Brass, les quatuors à cordes Hagen, de Tokyo, Juilliard, Emerson, Keller, Allegri et St-Lawrence, la légendaire contralto Maureen Forrester, les pianistes Garrick Ohlsson, Angela Hewitt, Stephen Hough, Jon Kimura Parker, Louis Lortie et Jeno Jando, le violoniste Cho Liang Lin et les violoncellistes Janos Starker et Steven Isserlis. Très populaire, le Festival fait constamment salle comble et les spectateurs font souvent la queue. Les concerts s'échelonnent sur la journée entière et jusqu'à la nuit. Certains soirs, jusqu'à cinq concerts sont présentés simultanément. Forte de cet immense succès, la Société de musique de chambre d'Ottawa est d'ailleurs le seul organisme culturel à avoir remporté cinq fois le prestigieux Prix du Lieutenant-Gouverneur pour les arts.





Festival International de musique de chambre d'Ottawa


Du 27 juillet au 10 août


(613) 234-8008


www.chamberfest.com/