Un spectacle à la mémoire d'Oscar Peterson sera présenté à Toronto

Oscar Peterson
Photo: Agence France-Presse (photo) Oscar Peterson

Toronto — Un spectacle gratuit à la mémoire d'Oscar Peterson aura lieu le 12 janvier prochain, non pas à Montréal, sa ville natale, mais à Toronto, là où le jazzman a vécu ses dernières décennies.

La soirée, d'une durée de 90 minutes, se déroulera au Roy Thomson Hall. L'événement a été baptisé Oscar Peterson - Simply the Best: A Concert Memorial Tribute to a Great Artist (Oscar Peterson - Le meilleur: un concert commémoratif en hommage à un grand artiste).

L'accès à la soirée sera gratuit pour le grand public. Les détails de la distribution des billets n'étaient toujours pas connus.

L'événement, qui sera retransmis en direct sur les ondes de la chaîne Radio One de la CBC, à 16h, comprendra des performances d'artistes, l'évocation de moments de sa vie, et des extraits de films et de vidéos de sa carrière seront présentés.

La réputée soprano Measha Brueggergosman figure parmi les artistes participants, de même que plusieurs chorales.

La chanteuse et pianiste de jazz Diana Krall a chanté aux funérailles privées qui se sont déroulées la semaine dernière pour

M. Peterson, mais on ignore si elle jouera pour l'hommage de la semaine prochaine. Elle a fréquemment exprimé son admiration pour le disparu.

Parmi les invités qui ont confirmé leur présence figurent la gouverneure générale, Michaëlle Jean, de même que l'ancien

premier ministre de l'Ontario, Bob Rae, un ami de M. Peterson et fervent pianiste lui-même.

Oscar Peterson, un fils de cheminot du quartier de la Petite-Bourgogne, dans le sud-ouest de Montréal, est mort le 23 décembre dernier à son domicile de Mississauga, à Toronto. Il était âgé de 82 ans.

Ses funérailles privées, le 29 décembre, à Mississauga, ont attiré des centaines de parents et amis.

À voir en vidéo