Musique émergente - Coup d'oeil sur les «recrues» de 2008

L'année 2007 a vu apparaître plusieurs artistes de la relève, qui, après quelques printemps à faire leurs preuves à force de démos et de concerts, ont finalement lancé un premier disque complet. Le Husky, Alexandre Champigny, Gatineau et Tricot Machine en sont quelques bons exemples. Maintenant, quelles seront les recrues de cette année 2008 et que nous réservent-elles?

Après sa deuxième place aux Francouvertes 2007 et la parution d'un petit album de cinq titres, Dans une ville endormie, qui a déjà fait beaucoup de bruit, la jeune auteure-compositrice-interprète Émilie Proulx nous promet un premier long jeu sur étiquette La Confiserie, qui s'occupe aussi de Navet Confit. Enregistré au studio Piccolo, le disque devrait paraître d'ici le dbut de l'été. www.myspace.com/emilieproulx.

Dans un registre plus rock, le groupe Bonjour Brumaire, qui profite depuis quelques mois d'une rumeur très positive, a passé plusieurs jours en studio au cours des dernières semaines en compagnie du réalisateur Ryan Battistuzzi (Malajube, Les Breastfeeders, We Are Wolves). Recruté par Indica, le quintet aux accrocheuses mélodies pop fera paraître un premier album à la mi-mars. www.myspace.com/bonjourbrumaire.

Moins portée par la vague que Bonjour Brumaire, la formation Chinatown laisse quand même entrevoir de très belles choses. Le groupe compte dans ses rangs Pierre-Alain Faucon, musicien et chanteur trop peu connu, qui a entre autres créé la pièce Retour à Véga, popularisée par The Stills. Chinatown fait dans la chanson pop aux couleurs british, poétique, légèrement farfelue, aux airs Velcro. Le groupe lancera cette année un premier véritable EP. www.myspace.com/chinatownfranco.

L'excellent premier mini-album du groupe Chocolat a réussi à se hisser dans plusieurs palmarès de fin d'année, dont le nôtre. Signe que le groupe a toujours le vent dans les voiles, l'étiquette Dare To Care — qui a déjà prouvé qu'elle avait du flair en prenant sous son aile Tricot Machine, Malajube, Avec pas d'casque, Le Husky... — les couvera par l'entremise de sa filiale francophone, Grosse Boîte. Le groupe lancera un premier album complet le 18 mars, et on nous promet une musique moins garage, qui flirterait plutôt avec la chanson, le country, le folk-rock. L'album est réalisé par Bob Olivier. www.myspace.com/montrealchocolat.

En 2007, le trio Polipe, qui donne dans le rock aux accents progressifs, a aussi réussi à tirer son épingle de la très chargée scène locale. L'album de cinq chansons offert cette année a beaucoup joué sur les ondes des radios communautaires et étudiantes, et le groupe a réalisé la première partie d'un des concerts de Malajube cet été aux FrancoFolies. Une nouvelle subvention lui permettra de retourner en studio et de nous offrir du nouveau matériel à l'automne. www.myspace.com/polipe.

Côté anglophone, il faudra entre autres surveiller la musique hyper-dansante de Creature. Mené par le guitariste Kim Ho — que l'on peut voir sur scène avec Jérôme Minière — et par la claviériste Cowbella, le bouillant quatuor compose des pièces où se mélangent rock, hip-hop, punk et disco. Sur scène, le groupe fait des ravages; reste à voir comment tout ça se transposera sur album. Les Montréalais lanceront bientôt No Sleep At All, sur étiquette Bonsound. www.myspace.com/creaturecreature.

À voir en vidéo