Disques - Le meilleur du monde en 2007

Afrobeat et musiques sahariennes, trad, Bollywood et nouvelle pop métissée: les tendances de l'année sont comme toujours fort nombreuses.

Parmi les milliers de productions discographiques de toutes les cultures, n'en retenir que quelques dizaines s'avère un exercice laborieux et souvent aléatoire. Tentons toutefois l'expérience, en commençant par le commencement.

- Afrique: Live At The Market Theater, Hugh Masekela

L'été fut afrobeat au pluriel avec d'excellentes découvertes comme Freedom No Go Die du Souljazz Orchestra d'Ottawa ou Newtones de Nomo. L'année fut saharienne avec Rokku Mi Rokka de Youssou N'Dour et Aman Iman de Tinariwen. Mais la palme revient à Hugh Masekela pour son Live At Market Theatre. Un conteur avec des tripes de gospel. Un jazzman qui chante les chemins de fer. Un musicien de rue qui fait danser la planète.

- Latino: Colombia! The Golden Age Of Discos Fuentes, artistes variés

Deux Argentins m'ont charmé: Federico Aubele avec sa charmante synthèse de l'Amérique sur Panamericana et Pedro Aznar, qui habille brillamment tous les folklores du Sud latino sur A Roar of Southern Clouds. Mais je retiens d'abord ce magnifique album colombien qui retrace les héros perdus de la cumbia via Fuentes, son plus grand label.

- Brésil / forro: Bonfires Of Sao Joao, Forro in the Dark

En plus de Marina Gasolina, album de baile funk très accessible de Bonde do Rolê, le forro ressort en 2007: plus proche de la tradition avec Forro for All et les Montréalais de Forrotimo, plus déconstruit avec Spaghetti Western et pop japonais chez Forro in the Dark.

- Europe: Mon histoire, Esma

Soulignons ici la finesse du flamenco nuevo de Son de la Frontera sur Cal, le cri d'amour et de mort d'Angélique Ionatos sur Eros y Muerte, mais surtout la force d'Esma, la reine des tziganes, aussi déchirante que lumineuse dans Mon histoire.

- Autour de la Grande Bleue: Taqasim, Marcel Khalifé

À noter ici la folie métisse de l'Algérienne Biyouna, la rencontre du piano flamenco de Diego Amador avec tous ses possibles, les explorations plus dépouillées que jamais de Titi Robin et cette profondeur poétique acoustique et dénudée, mais sans le verbe, de Marcel Khalifé.

- Asie: Ghazals afghans, Mahwash

Sur ce continent, une force montante, le Bollywood: plus classiquement rétro dans The Rough Guide To Bollywood Gold, plus contemporain dans Bollywood Rocks. Également, trois autres splendides CD-DVD de la Smithsonian consacrés à l'Asie centrale et à Mahwash, une découverte majeure, afghane et en exil.

- Trad: Le Monde à Lambert, Yves Lambert & le Bébert Orchestra

Une grande année trad avec, entre autres, la musique bellement aérienne de Dans les airs du Vent du Nord, les harmonies vocales hallucinantes d'À la grâce de Dieu des Charbonniers, le trad folk sauvage et tragique des Frères Pellerin, celui universellement québécois du Bébert Orchestra. Lumineux!

- Local: Nomade, Kleztory

Mordant jusqu'à la déchirure et volant de légèreté avec son klezmer si bien ficelé, Kleztory a fait mouche avec Nomade. D'autres productions montréalaises? La musique nordique de fanfare débridée de la Pour Pour, la sensibilité fluide d'Intakto, la maîtrise manouche de Denis Chang et la libre énergie de Labess.

- La note engagée: Watina, Andy Palacio & The Garifuna Collective

En 2007, nombre d'artistes portent encore et toujours une forte parole sur la plus belle musique: avec lucidité sur fond de catastrophes humanitaires chez Zachary Richard; marquée par l'exil et l'ouverture chez le reggaeman Tiken Jah Fakoly; à l'enseigne de la sauvegarde culturelle du peuple Garifuna chez Andy Palacio.

- Les nouveaux métis: Ghettoblaster, Socalled

Chacun à leur façon, ils auront marqué l'année avec une nouvelle pop métissée: tonus tribal et sauvage chez M.I.A.; alliage idéal de pop sans âge et de roots chez Robert Plant et Alison Krauss; rap algonkin à la parole essentielle chez Samian; hip-hop fortement juif, échantillonné, folklorisé, syncopé, chanté, engagé, orientalisé, montréalisé et mondialisé chez Socalled. Bonne année!

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo