Led Zeppelin remontera sur scène en novembre

Londres — Vingt-sept ans après sa dissolution, le légendaire groupe britannique Led Zeppelin, qui passe pour le fondateur du hard rock, se réunira pour un seul concert le 26 novembre à Londres, ont annoncé les organisateurs hier.

Le groupe n'avait plus joué sur scène, à part deux brèves interventions, depuis la mort du batteur John Bonham, qui avait succombé en 1980 à une des soirées copieusement arrosées dont Led Zeppelin était coutumier.

Le 26 novembre, dans la salle de concert O2 située dans l'est de Londres, le guitariste Jimmy Page, le chanteur Robert Plant et le bassiste John Paul Jones se réuniront à nouveau pour un concert, remplaçant le batteur décédé par son fils, Jason Bonham.

Les bénéfices réalisés iront à une fondation pour l'éducation musicale créée à la suite de la mort du fondateur du label Atlantic Records, le Turc Ahmet Ertegun.

Ahmet Ertegun est connu pour avoir fait découvrir une impressionnante liste de géants du jazz, du blues et du rock allant de Ray Charles à Aretha Franklin, des Rolling Stones à Abba. En 1968, il avait pris le risque de signer Led Zeppelin, un groupe qu'il n'avait pourtant jamais entendu.

Les retrouvailles exceptionnelles du groupe promettent d'attirer un grand nombre de fans. «J'ai le sentiment que cela va générer la plus vaste demande jamais suscitée pour un spectacle unique», a déclaré Harvey Goldsmith, un des organisateurs d'événements les plus réputés au monde, qui a notamment à son actif la série de concerts Live Aid.

Les 20 000 places, vendues 125 £ (260 $CAN), seront distribuées par tirage au sort, «le moyen le plus honnête», a estimé M. Goldsmith.

À voir en vidéo