Musique classique - La grande foire musicale

Ce soir est donné le lancement, très informel et non concerté, d'une gigantesque foire musicale sur les scènes montréalaises: une abondance d'offre de concerts à décourager plus d'un mélomane... Montréal/Nouvelles musiques et Montréal en lumière s'entrechoquent diversement avec les saisons régulières de plusieurs ensembles.

Ce matin, déjà, à 10h30, l'OSM donne un concert sous la direction de Jean-François Rivest. Ce soir, à 20h au Théâtre Outremont, le spectacle Constantinople de Christos Hatzis, avec le Trio Gryphon, s'inscrira dans le cadre de Montréal en lumière, alors que la Capella McGill, sous la direction de Peter Schubert, interprétera des oeuvres vocales allant de Claude Le Jeune à György Ligeti. On rappellera en passant que le spectacle L'amour est un opéra muet, avec l'ensemble Pentaèdre, sur la musique de Cosi fan tutte, se prolonge jusqu'au 3 mars à L'Espace libre.

La soirée la plus folle nous attend demain, après un «Mélodîne» sur l'heure de midi avec le Quatuor Claudel-Canimex à la Place des arts. Au Théâtre Maisonneuve, I Musici présente notamment un arrangement des Tableaux d'une exposition de Moussorgski, accompagné de la projection de toiles de Natacha Turovsky. À la Salle Pollack, MNM projette Metropolis de Fritz Lang, avec la musique de Martin Matalon. À Claude-Champagne se déroule la première de quatre représentations de L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, avec l'Atelier d'opéra de l'UdM, alors que Mika Putterman joue des oeuvres du temps de Fragonard à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Vendredi 2 mars, Angèle Dubeau fête ses 30 ans de carrière à la Salle Wilfrid-Pelletier. Elle accueillera Anton Kuerti, Yuli Turovsky, Oliver Jones, François Dompierre et La Pietà. Lorraine Vallancourt dirige le NEM à 19h à Pollack, la soirée MNM se poursuivant à 21h15 à Redpath avec Stimmung de Stockhausen. Peu ou prou au même moment, Luc Beauséjour accueille la soprano Shanon Mercer à Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, alors que l'UdM propose toujours son opéra de Monteverdi.

Samedi, Monteverdi, toujours: trois événements dans le cadre de MNM, mais aussi un concert du pianiste Wonny Song et du violoncelliste Denis Brott à la Chapelle du Bon-Pasteur, dont ce n'est pas la seule présentation de la journée. Et pour souligner la nuit blanche, un marathon d'orgue débutera à 22h à St. James United Church.

Pour dimanche, MNM prévoit un concert de piano(s) à 16h à la Chapelle du Bon-Pasteur, le Ladies' Morning présente à 15h30 Lyne Fortin en remplacement de Nathalie Stutzmann, alors qu'à 20h Barbara Hendricks viendra chanter dans le cadre de Montréal en lumière au Théâtre Maisonneuve, tandis qu'aura lieu simultanément la dernière du Couronnement de Poppée.

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo