Musique classique - Encore plus d'opéra au cinéma

Fort du succès remporté depuis décembre, Cineplex Divertissement élargit la diffusion en direct des prestations du Metropolitan Opera de New York à six nouvelles salles au Canada et annonce la rediffusion de deux opéras déjà présentés.

Le public s'est tellement bousculé aux guichets des salles de cinéma pour La Flûte enchantée de Mozart, Les Puritains de Bellini et Le Premier Empereur de Tan Dun, que Cineplex Divertissement a décidé de remettre ces deux derniers opéras au programme , respectivement le samedi 10 février et le samedi 10 mars. prochain. Au Québec, le Colossus de Laval offrira désormais cette programmation exclusive en plus des cinémas Paramount de Montréal, aux Cineplex Odeon de Brossard et de Sainte-Foy et au Colisée Kirkland.

Ces deux reprises s'ajoutent aux diffusions en direct déjà prévues d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski (24 février), du Barbier de Séville de Rossini (24 mars) et du Tryptique de Puccini (28 avril).

«Cette occasion unique de diffuser un opéra en direct et en haute définition rivalise avec l'expérience d'assister à la prestation au Met», souligne la vice-présidente des communications Pat Marshall par voix de communiqué.

Le Metropolitan Opera multiplie les actions afin d'élargir le public de l'opéra. Mais, comme le soulignait le Los Angeles Times dans son édition en ligne de dimanche, cette relecture cinématographique en direct des grands opéras dépasse la simple tactique promotionnelle et crée «une nouvelle forme d'art» à part entière.

Une douzaine de caméras ont filmé les scènes du Premier Empereur d'une manière dynamique et audacieuse, qui dépassait — du moins visuellement — l'expérience du simple spectateur. Pour cette production, l'institution a d'ailleurs fait appel au réalisateur chinois de renom, Zhang Yimou.

L'expérience concluante de ce partenariat entre Cineplex et le Met devrait se prolonger l'an prochain.