Prix international de composition de l'OSM - Un Canadien en finale

Le lancement d'un prix international de composition a été la première initiative de Kent Nagano, alors toujours directeur musical désigné de l'OSM. Après l'annonce de cette initiative, Jean Lesage, Serge Provost et John Rea, membres du jury du tour éliminatoire, ont dû trier 250 partitions.

Les trois compositeurs canadiens ont retenu 92 oeuvres soumises au jury de demi-finale, composé des Français Gilbert Amy et Philippe Manoury, de l'Américain John Eaton, de l'Allemand Manfred Trojahn et de la Canadienne Alexina Louie. Ces éminents compositeurs ont retenu cinq finalistes. Il s'agit du Britannique Luke Stoneham, du Français Raphaël Cendo, des Espagnols Ramon Humet et Eneko Vadillo Pérez ainsi que d'un Canadien, Paul Frehner. Gilbert Amy, président du jury, a déclaré avoir constaté «le renouveau, en ce qui a trait au contenu, des partitions orchestrales reçues». Selon ses dires, le jury a retenu «des partitions de styles différents mais faisant bien ressortir une maîtrise de l'outil orchestral».

Le public pourra se rendre compte de l'éventail stylistique de ces compositions lors de la finale du concours, qui aura lieu le 10 janvier prochain au théâtre Maisonneuve. Les cinq oeuvres, dont les titres n'ont pas été rendus publics, seront présentées par l'OSM sous la direction de Jean-François Rivest devant un nouveau jury constitué de Kent Nagano et de Gilbert Amy, rejoints par Peter Eötvös, Gilles Tremblay et la Coréenne Unsuk Chin. C'est ce troisième jury qui déterminera les vainqueurs du prix international Olivier-Messiaen, du prix Espoir et du prix national Claude-Vivier.

On note parmi les finalistes que le Français «suit actuellement le cursus annuel de composition et d'informatique musicale à l'IRCAM», que les Espagnols enseignent la composition dans des conservatoires, l'un à Barcelone et l'autre (qui a déjà reçu le prix de composition et le prix du public au Forum international du NEM) à Madrid, et que le Canadien est un Montréalais, compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en musique de l'université McGill. Le monde est parfois si petit! Renseignements et réservations pour la finale: tél. 514 842-9951.

Collaborateur du Devoir

À voir en vidéo