Médias - La petite histoire des grandes chansons

Gilles Vigneault a d'abord composé Mon pays pour un documentaire d'Arthur Lamothe. Raymond Lévesque avait été tellement bouleversé par la guerre d'Algérie qu'il avait écrit Quand les hommes vivront d'amour. Céline Dion retiendrait L'amour existe encore si elle n'avait qu'une seule de ses chansons à choisir. Marc Hamilton est demeuré très amer après le succès de Comme j'ai toujours envie d'aimer.

Toutes ces chansons ont marqué nos vies à différentes époques, chansons fortes, chansons naïves, airs lancinants, mais chacune a une histoire souvent fascinante, souvent peu connue.

Dans le cadre du 50e anniversaire de la télévision, Zone libre présente demain soir un reportage spécial sur les 50 chansons les plus populaires des 50 dernières années, et c'est une émission qu'on regarde avec un plaisir constant.

Radio-Canada a fait les choses en grand: on a d'abord établi une liste des 50 chansons qui ont occupé les premières places du palmarès au cours des cinq dernières décennies et la maison de sondage SOM a soumis le tout à 2500 répondants, intégrant même des extraits musicaux dans ce sondage scientifique. Le but consistait à établir quelles sont les dix chansons les plus populaires des 50 dernières années, selon le public.

Le résultat sera donc dévoilé demain, et vous pouvez déjà faire vos paris. Mais l'émission n'est pas seulement un compte à rebours: pour l'occasion, Zone libre a réalisé des entrevues avec plusieurs artistes autour de plus de 20 chansons, soit les dix élues mais aussi une douzaine d'autres qui se trouvaient sur la liste des 50 chansons sélectionnées. La qualité des anecdotes recueillies est exceptionnelle, et vous pourrez y entendre autant Luc Plamondon que Gilles Vigneault, tout comme Michel Rivard, Diane Dufresne, Céline Dion et René Angélil, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Claude Léveillée, Michel Louvain, Garou, Claude Dubois, Marjo: bref, la liste des intervenants est prestigieuse.

En fait, la richesse du contenu recueilli est telle que Radio-Canada prévoit refaire une autre édition de cette émission, qui serait présentée le printemps prochain en version de deux heures dans le cadre des Beaux Dimanches, où on pourra d'ailleurs prendre connaissance de l'ensemble des oeuvres sélectionnées (l'émission de demain ne donne pas la liste des 50 chansons initiales mais seulement celle des dix finalistes).

Par ailleurs, signalons que Zone libre reviendra également à ses sujets habituels dans les prochaines semaines: l'émission présentera bientôt un reportage de Jean-François Lépine, tout juste revenu d'Irak. Et en novembre, lorsque la série télévisée Bunker sera terminée, on prévoit revenir sur cette série avec la présence à l'émission de politiciens et de personnel politique.

Zone libre - Les 50 ans de la chanson, Radio-Canada, le vendredi 25 octobre à 21h.