L'OM voyagera

Sous la bannière "l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal accentue sa présence dans la communauté", l'OM a dévoilé les détails de sa programmation hier. Une programmation qui met l'emphase sur la diffusion, comme dans les années précédentes, et sur l'accessibilité de l'orchestre dirigé par Yannick Nézet-Séguin. En plus de jouer dans plusieurs des arrondissements de Montréal, l'OM ajoute à ses escales le théâtre Hector-Charland de L'Assomption. Trois concerts seront présentés dans chacun des neuf arrondissement où l'orchestre est présent.

Mahler, Rota, Brahms, Sir Elgar, Haydn, Beethoven et Vivaldi seront du calendrier. L'OM fera place à des solistes de la nouvelle génération: Jean-François Latour, Christina Tannous, Danièle LeBlanc, Alain Trudel, Jennifer Swartz, Ian Parker, Denise Djokic et Pascale Giguère.

Le programme prévoit également un répertoire de musique contemporaine. La saison 2002-03 sera celle de Justin Mariner, comme du compositeur en résidence de l'OM, Micheal Oesterle, et du lauréat du prix du compositeur de l'année au prix Opus 2001, soit André Ristic.

Le premier des grands concerts de l'OM aura lieu le 9 septembre, avec Choeur à coeur avec Mahler, un concert où se produiront la mezzo-soprano Danièle LeBlanc, le choeur féminin de l'OM et les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Ce concert présenté à la salle Wilfrid-Pelletier sera repris à l'Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, dans le cadre du Festival Orgue et couleurs, le 26 septembre. Le 29 octobre, le théâtre Maisonneuve sera l'hôte de Un fantôme à l'orchestre, un concert d'Halloween, avec L'Apprenti Sorcier de Dukas, la Danse macabre de Saint-Saëns, La Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et des extraits du Fantôme de l'Opéra et de Burleske de Richard Strauss. Le After Math de Mariner (né en 1971) complète ce programme qui sera repris trois fois autour de l'Halloween.

La saison 2002-03 de l'OM sera marquée par un premier disque de Yannick Nézet-Séguin publié sur l'étiquette Disques Atma. L'enregistrement d'oeuvres de Nino Rota aura lieu en novembre 2002.