44e gala des Grammys - U2 brille mais doit partager les honneurs avec de jeunes loups
Los Angeles - U2 a brillé de tous ses feux lors du 44e gala de remise des Grammys, récompenses de l'industrie américaine du disque, ayant eu lieu hier soir au Staples Center de Los Angeles, en Californie.
Les rockers irlandais ont toutefois dû partager les honneurs avec de jeunes chanteuses - la Canadienne Nelly Furtado et l'Américaine Alicia Keys - qui n'étaient même pas nées lorsqu'ils ont émergé de Dublin, il y a de cela un quart de siècle.Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Furtado s'est présentée à la cérémonie avec en poche quatre mises en nomination, toutes dans des catégories de premier plan - meilleur nouvel artiste, meilleur album vocal pop, meilleure performance vocale pop par une chanteuse et chanson de l'année. Elle en est repartie avec le Grammy de la meilleure performance vocale pop par une chanteuse, prix que lui a valu sa chanson I'm Like A Bird. En prime, elle aura eu l'occasion de se produire lors d'une émission regardée, selon les estimations, par 1,7 milliard de téléspectateurs dans le monde entier.
Des deux vedettes montantes, c'est cependant Alicia Keys, forte de six nominations, qui a dominé. Une heure avant la conclusion du gala, pas moins de quatre Grammys lui avaient été attribués, soit ceux du meilleur nouvel artiste, de la meilleure performance vocale R&B par une chanteuse (Fallin), de la meilleure chanson R&B (Fallin) et du meilleur album R&B (Songs In A Minor).
C'est à U2 qu'est revenu l'honneur de la toute première performance musicale de la soirée, et la formation en a profité pour placer la barre très haut, interprétrant avec sa passion habituelle Walk On, titre de son plus récent album, All That You Can't Leave Behind. Quelques instants plus tard, une autre chanson de ce même disque, Stuck In A Moment You Can't Get Out Of, lui valait le prix de la meilleure performance vocale pop par un duo ou un groupe.
Bono, chanteur de l'ensemble, qui n'a jamais eu la langue dans sa poche, s'est alors déclaré soulagé d'avoir mis la main sur au moins une récompense, laissant entendre que ses compatriotes n'en attendaient pas moins. "Avec huit nominations et sans prix, ils ne vous laisseraient pas rentrer au pay", a-t-il lancé à la blague.
Les Irlandais ont de quoi se réjouir. Leur quatuor chéri a également récolté le Grammy du meilleur album rock (All That You Can't Leave Behind) et celui de la meilleure performance vocale rock par un duo ou un groupe (Elevation).
Au total, 17 artistes et groupes - parmi lesquels U2, Alicia Keys et Bob Dylan - se sont produits tout au long de la cérémonie, d'une durée de trois heures et 30 minutes, dont l'animation était à nouveau assurée par le comédien Jon Stewart.