Sur les traces de Wagner
Berlin — L'arrière-petite-fille de Richard Wagner, Nike Wagner, 57 ans, prendra la direction du Festival de Weimar à partir de 2004, et pour au moins trois saisons, ont annoncé hier les organisateurs du festival.
Personnalité de premier plan dans le monde des arts, Nike Wagner fut ministre de la Culture du gouvernement régional de Hambourg et intendant général de l'Opéra de Cologne. Outre son illustre filiation, Nike Wagner fut également pressentie en 1999, pour prendre la suite de son oncle Wolfgang, 83 ans, directeur depuis plus de 50 ans du prestigieux Festival de Bayreuth, temple des amateurs de musique wagnérienne.Mais le «patriarche», petit-fils de Richard Wagner, a toujours préféré sa seconde épouse et collaboratrice, Gudrun, avec, en arrière-plan, leur fille Katharina, à Nike Wagner. La guerre de succession à Bayreuth, immuablement dévolue à un membre du clan familial, devrait reprendre cet automne lorsque le Conseil de direction de la Fondation Richard Wagner se penchera sur la succession.
L'avenir du Festival de Weimar reste quant à lui suspendu à la décision de la municipalité de reconduire ou non, pour 2003, sa subvention. La région de Thuringe et l'État fédéral pourraient se retirer si la ville, en proie à de graves difficultés financières, décidait d'arrêter son mécénat.