À voir à la télévision le lundi 13 février - Le phénomène

L'histoire du groupe Loco Locass est aussi celle de la genèse d'un genre: avec ses paroles-chocs qui frappent à grands coups dans la langue de bois, la formation musicale a donné vie au rap franco-québécois. Même ceux qui n'apprécient pas le rap savourent leurs textes intelligents, franchement engagés, dit-on, une réalité que les trois artistes-fondateurs voient comme une conquête à finir...

L'émission Paroles et musique remonte le cours de leur émergence, de la rencontre de Biz et Batlam au cégep Garneau à Québec au fulgurant succès de Libérez-nous des libéraux, en passant par l'arrivée du musicien autodidacte Chafik, le baptême de feu dans la communauté du rap noir anglophone, l'éloge inespéré d'un Manifestif encore au stade de «démo» par la critique, l'échec commercial d'un cédérom pourtant innovateur — In vivo — et leur participation flamboyante à la Fête nationale en 2002.

L'authenticité artistique des trois protagonistes, leur aisance à s'exprimer et leur ascension à la mesure de leur talent font de ce document télévisuel un pur plaisir pour l'oreille. L'oeil se délecte aussi de la facture visuelle de l'émission, ponctuée d'extraits de vidéos, de scènes de chant a capella, d'incursions dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où le groupe a enregistré son premier loquace opus. Des commentaires de quelques acteurs (Isabel Chevrier) ou observateurs (Hélène Pednault) de leur éclosion permettent aussi de comprendre pourquoi le charme Loco Locass a opéré.

Paroles et musique / Loco Locass
Artv, 22h30