À voir à la télévision le jeudi 12 janvier - Intuitions géniales

Encore un autre document sur Einstein, direz-vous? Mais celui-ci va bien au-delà de la stricte biographie de l'homme et de ses grandes découvertes. Il s'intéresse avant tout à la fameuse équation E=mc2, et de ce fait, aux concepts ayant servi de jalons à son élaboration. Le réalisateur Gary Johnstone a reconstitué avec brio, à la manière des grands films d'époque, des épisodes de la vie des illustres scientifiques qui ont eu ces intuitions géniales à l'origine des concepts peu évidents que sont l'énergie, la masse ainsi que la constitution et la vitesse de la lumière.

À travers des mises en scène truffées d'anecdotes historiques et parfois croustillantes sont insérés les commentaires d'historiens des sciences, qui soulignent les trouvailles extraordinaires de chacun de ces grands penseurs.

On relate ainsi le parcours étonnant de l'Anglais Michael Faraday, ce fils de forgeron sans instruction qui a développé une passion pour la science alors qu'il n'était qu'un simple apprenti relieur. En découvrant l'électromagnétisme, Faraday fait aussi l'invention du moteur électrique, ce qui le hisse parmi les plus grands savants de la première moitié du XIXe siècle.

Un autre personnage incontournable qui a contribué à faire éclore la célébrissime équation d'Einstein est le chimiste Antoine Lavoisier, qu'on entend prononcer la fameuse phrase «rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme». Après avoir publié son réputé traité élémentaire de chimie, l'aristocrate français, qui fut aussi administrateur du roi, est guillotiné en 1794.

Dans le second épisode de ce passionnant documentaire-fiction qui se poursuit la semaine prochaine, Élisabeth Badinter nous fait découvrir l'esprit brillant et courageux d'une jeune femme du début du XVIIIe siècle, Émilie de Châtelet, dont on méconnaît les réflexions pour le moins géniales. La jeune aristocrate a traduit les principes mathématiques de Newton et a découvert que l'énergie cinétique d'un objet est fonction de sa vitesse au carré.

E = mc2, une biographie de l'équation
Télé-Québec, 19h