À voir à la télévision le mardi 10 janvier - Le dernier affrontement

Ce dernier débat entre les chefs des quatre principaux partis pourrait être un moment fort avant le dernier droit de cette campagne électorale. Paul Martin, Stephen Harper, Gilles Duceppe et Jack Layton tenteront d'y marquer des points.

Ceux qui recherchent une joute oratoire qui mène à un K.-O. risquent toutefois d'être déçus. Tout comme avant les Fêtes, la formule choisie par les partis politiques et les télédiffuseurs ne permet pas d'échanges directs entre les chefs. Chacun répond à tour de rôle aux questions posées par l'animatrice Sophie Thibault. Il est impossible pour eux de répliquer immédiatement à une attaque. Leur micro n'est ouvert qu'au moment où ils ont le droit de parole.

Les électeurs qui souhaitent prendre connaissance des politiques proposées par le PLC, le PC, le NPD et le Bloc trouveront peut-être dans cette façon de faire des réponses à leurs préoccupations puisque les chefs exposent leurs politiques respectives. Le débat est civilisé, loin de la cacophonie qu'entraîne un véritable débat.

Chose certaine, il est difficile dans ce contexte pour un des chefs d'asséner un coup de grâce à l'un de ses adversaires. En décembre dernier, lors du débat en anglais, Paul Martin avait déstabilisé le chef du Bloc québécois en faisant une tirade en faveur de l'unité canadienne. Ce n'est que deux jours plus tard que M. Duceppe avait répliqué à son adversaire libéral lors d'un rassemblement partisan. Il y a fort à parier que la question nationale sera encore ce soir un thème important.

Le Débat des chefs

SRC, TVA et RDI, 20h