Les propos du Dr Mailloux concernant les Noirs - Radio-Canada défend Tout le monde en parle

Pour le directeur des programmes de Radio-Canada, Mario Clément, «les discours offensants, réducteurs et haineux doivent être discutés publiquement et dix fois plutôt qu'une».

Mario Clément commentait ainsi le passage dimanche dernier du Dr Pierre Mailloux à Tout le monde en parle, alors que le psychiatre a tenu des propos sur le quotient intellectuel des Noirs, propos qui font scandale depuis le début de la semaine.

Mohamed Lotfi, concepteur de l'émission de radio Souverains anonymes, s'est indigné, dans une lettre ouverte envoyée à Radio-Canada, des propos du Dr Mailloux, faisant valoir que «le racisme s'est exprimé à Radio-Canada à l'heure de grande écoute».

Mario Clément lui a répondu, dans une lettre cosignée par l'animateur Guy A. Lepage qui a circulé sur Internet hier sur la liste de discussion de Souverains anonymes et dont Le Devoir a pris connaissance.

Mario Clément et Guy A. Lepage écrivent: «Nous sommes très fiers de ce que Tout le monde en parle vient de provoquer, et en heure de grande écoute en plus. Nous sommes de ceux qui pensent que les discours offensants, réducteurs et haineux doivent être discutés publiquement et dix fois plutôt qu'une. Comme ils existent dans les souterrains de notre société, il n'a fallu qu'une question pour voir émerger le racisme et la xénophobie en toute candeur. C'est très symptomatique de notre belle culture de la rectitude politique: ce dont on ne parle pas n'existe pas. Si vous aimez les petits discours propres, c'est votre droit. Pour nous, ceci est se cacher la tête dans le sable. L'émergence de la rhétorique ségrégationniste du doc Mailloux est pour nous une étape essentielle au changement, car il identifie la bêtise et en structure l'opposition.»

Les auteurs ajoutent que pour combattre «des choses aberrantes, [...] il faut d'abord savoir qui en sont les porteurs». Ils rappellent que, lors de l'émission, tous les participants se sont élevés contre les propos du Dr Mailloux, et ils concluent qu'il faudrait s'en réjouir. «Aujourd'hui, il y a un débat public sur le racisme et il s'agit d'un phénomène essentiel à la démocratie et au respect d'autrui. C'est à cela que nous adhérons».

Tout le monde en parle recevra dimanche prochain, entre autres invités, Luck Mervil, qui viendra répliquer aux propos du Dr Mailloux.

Par ailleurs, l'émission prévoit aussi inviter l'écrivain français Maurice G. Dantec, qui a l'habitude de lancer des propos très controversés, ce qui suscitera peut-être un autre débat intéressant pour les cotes d'écoute...