À voir à la télévision le jeudi 29 septembre - La violence égalitaire ?

Le cinéaste Robert Favreau et la journaliste Rachel Verdon ont décidé de s'attaquer à un véritable tabou: la violence causée par les femmes elles-mêmes.

Pour ce faire, le couple, qui se met en scène lui-même dans ce documentaire en filmant ses propres discussions et interrogations, part dans toutes les directions: témoignages de jeunes filles victimes de harcèlement psychologique et physique de la part d'autres adolescentes à l'école, statistiques qui démontreraient que la violence des femmes est en hausse et qu'en matière de violence conjugale hommes et femmes sont égaux devant les chiffres, témoignages d'hommes battus par leur conjointe, et ainsi de suite.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que, même si la démonstration met en lumière une réalité occultée, elle soulève également beaucoup de questions. Pour y voir clair, Télé-Québec inaugure une nouvelle émission, Dussault débat, qui se tiendra une fois par mois à la suite de la présentation d'un grand documentaire. Pour ce premier débat, donc, Anne-Marie Dussault reçoit les auteurs du film, mais aussi différents intervenants dans le domaine de la violence familiale et conjugale, ainsi que la criminologue Marie-Andrée Bertrand. La plupart contestent les chiffres avancés dans le documentaire. D'autres se demandent si les résultats des actes de violence peuvent vraiment être comparés. D'autres encore craignent qu'un tel débat nuise aux efforts faits pour contrer la violence contre les femmes. Bref, c'est fort intéressant, mais on ne peut dire que le débat soit tranché.

Pied-de-biche et La Violence des femmes

Télé-Québec, 20h et 21h