À voir à la télévision le mardi 27 septembre - Le grand retour

Après 15 mois de privation, il serait étonnant que quiconque s'étonne de l'enthousiasme manifesté par les amateurs de hockey montréalais. En jetant un oeil sur les premiers matchs pré-saison du Canadien, on avait carrément l'impression, en matière d'atmosphère, d'assister à une finale de la coupe Stanley. Les médias s'y sont aussi mis, qui se laissent aller aux conjectures les plus débridées, s'excitent comme des gamins et sont pratiquement en train de faire du jeune Guillaume Latendresse le prochain Guy Lafleur (remarquez, ce n'est pas uniquement leur faute, les gradins du Centre Bell ont bien scandé la semaine dernière «Gui Gui Gui!!!!»).

Un match hors-concours, il n'est pas vain de le noter, n'est pas grand-chose d'autre qu'un banc d'essai. On rode, on examine, on soupèse. Le score final n'a aucune importance. Pour faire un parallèle avec une autre discipline connue, on a trop vu d'équipes sortir triomphantes de la Ligue des pamplemousses pour se retrouver dans la cave du classement en mai.

Cependant, il n'est pas certain qu'entre Montréal et Boston il existe quoi que ce soit qui ressemble à une trêve. Faut-il le rappeler, les deux dernières années où le Canadien a péniblement accédé aux séries, en 2002 et 2004, il s'est retrouvé face aux Bruins dès le premier tour et les a chaque fois tassés de son chemin. Or Boston est une cité fière, qui compte déjà deux champions en titre avec les Patriots et les Red Sox et qui ne détesterait certes pas compléter le triangle d'as, comme le veut la sagesse populaire.

Néanmoins, par-delà l'absence d'enjeu, voilà une belle occasion pour l'amateur de se familiariser avec les nouveaux règlements en vigueur dans la Ligue nationale et de constater ce que les arbitres en feront. En attendant que ça commence pour vrai...

Hockey / Match pré-saison : Bruins - Canadiens

RDS, 19h30