La télé en mode déco ou branché

La chaîne spécialisée Canal Vie pourrait presque être rebaptisée «télé-déco» cet automne, puisqu'elle proposera plusieurs émissions consacrées à la «transformation déco». Ainsi, Décore ta vie, l'émission la plus écoutée de la chaîne, sera maintenant diffusée cinq soirs par semaine alors qu'une nouvelle émission, Manon, tu m'inspires, veut offrir aux téléspectateurs des trucs pour redécorer les endroits les plus déprimants de sa maison.

La chaîne offrira également Déco sur mesure, la version d'une série canadienne-anglaise plus luxueuse, Design Design.

Par ailleurs, Canal Vie diffusera aussi une série de six documentaires où des victimes d'erreurs médicales viendront raconter leurs expériences malheureuses.

Parmi les documentaires québécois exclusifs à la chaîne, deux titres sont particulièrement prometteurs. Dans L'Éloge du mensonge en amour, le cinéaste Jean-Claude Lord explorera, en septembre, la question de l'infidélité dans le couple. Et en novembre la journaliste Francine Pelletier célébrera le 25e anniversaire du premier numéro du magazine La Vie en rose avec un documentaire consacré à l'aventure.

Le magazine Un jeu de société, animé par Joane Prince, revient pour une 9e saison, ce qui en fait la plus ancienne émission de la chaîne.

Parmi les acquisitions étrangères à signaler, Canal Vie proposera On a échangé nos mères, une émission de télé-réalité américaine inspirée d'une émission britannique, où deux mères de milieux radicalement différents échangent leurs familles pendant deux semaines, par exemple, un mère multimillionnaire avec servantes qui va vivre chez une conductrice d'autobus mariée à un ouvrier, et vice-versa.

Ztélé branché

Par ailleurs, la chaîne Ztélé proposera le mercredi soir cet automne une nouvelle série québécoise, Ça s'branche où, présentée par Bernard Fortin, qui porte sur l'utilisation des nouvelles technologies à la maison.

Ztélé remet également à l'affiche son magazine La Revanche des Nerdz, toujours animé par Patrick Masbourian, qui comptera maintenant Richard Petit parmi ses collaborateurs.

La chaîne proposera de nouveaux épisodes de titres connus, comme Comment c'est fait, sur les produits d'utilisation quotidienne, et La Patente, consacrée aux inventeurs et bricoleurs créatifs du Québec.

Le lundi soir, Ztélé réservera une case-horaire à des documentaires scientifiques et technologiques, dont des documentaires d'anticipation de la BBC sur les catastrophes planétaires ou sur l'exploration possible du système solaire.

Et Ztélé continue à diffuser plusieurs séries de science-fiction en version française, dont Star Trek Voyager, La Porte d'Atlantis, Médium et Battlestar Galactica.