Décès de Jacques Francoeur

Québec — Jacques Francoeur, un des fondateurs de la chaîne de journaux Unimédia, est décédé dimanche soir à l'âge de 80 ans. Il a succombé à une hémorragie cérébrale à l'Hôpital général de Montréal.

Pendant longtemps, M. Francoeur a été un des magnats de la presse au Québec. À la suite de diverses transactions, Unimédia était devenue propriétaire des quotidiens Le Soleil, de Québec, Le Quotidien, de Chicoutimi, et Le Droit, d'Ottawa (maintenant propriétés du groupe Gesca), et possédait une trentaine d'hebdomadaires dans plusieurs régions du Québec. L'entreprise gérait également quatre grandes imprimeries commerciales de journaux, revues et livres de poche.

Au lendemain de la vente d'Unimédia à Conrad Black, en 1987, M. Francoeur a lancé une fondation, l'une des principales fondations privées au Québec qui vient en aide aux organismes consacrés aux démunis.

Né à Montréal en 1925, Jacques Francoeur a amorcé une carrière de journaliste à 16 ans au quotidien La Patrie, pour passer plus tard au Montreal Star et à The Gazette, entre autres. M. Francoeur a aussi fondé des journaux, dont Le Dimanche-Matin. Il s'est associé durant quelques années à l'homme d'affaires Paul Desmarais pour mettre sur pied le groupe de journaux Trans-Canada.