À voir à la télévision le dimanche 17 juillet - Vaincre la pluie avec des guitares

Si la pluie a freiné votre élan pour aller voir Champion et ses G-Strings au grand événement du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), le 5 juillet dernier, voici la chance de vous reprendre.

Le DJ montréalais, formé à la guitare et abonné à la scène techno pendant des années sous le pseudonyme de Mad Max (son vrai nom est Maxime Morin), mélange avec brio les cordes vibrantes et l'électro. Il est le premier artiste québécois à s'être vu offrir la scène du grand événement du jazz. Mis à rude épreuve par la pluie, il n'en a pas moins fait danser la foule. La version télévisée du spectacle a le triple avantage de vous laisser au sec tout en offrant une qualité sonore plus riche qu'en plein air et une prestation visuelle plus dynamique.

C'est que le FIJM n'a pas lésiné sur les moyens. Une trentaine de musiciens se sont joints à l'équipe de guitaristes — les G-Strings —, à la chanteuse Béatrice Bonifassi et à leur chef d'orchestre Champion. Des sections de cuivres et de percussions sont venues donner un swing de plus à la musique déjà entraînante du groupe. Les cordes des violons l'ont un peu policé, événement grand public oblige. On le savait déjà: Champion a l'art de métamorphoser les pièces de son premier album Chill'em all, et il y est encore parvenu. Mais on préfère son rock électro plus sale et plus charnel à cette livraison un peu aseptisée... ou diluée!

De la peinture en direct, des images vidéo, des apparitions de la chanteuse sur le toit d'un édifice adjacent et des danseurs — un peu fades, on aurait dû les jucher sur des patins à roulettes pour un meilleur effet — qui lançaient de gros ballons dans la foule ajoutaient un brin de magie à cette jolie démesure sonore. On a dû attendre la fin pour entendre la savoureuse pièce No Heaven, rehaussée d'un choeur de gospel.

Festival de jazz de Montréal 2005 / DJ Champion
TV5, 20h30

À voir en vidéo