Télévision - À l'eau le monde
Si on a l'esprit un peu tordu et beaucoup de temps libre, on peut regarder le calendrier des XIes Championnats du monde de sports aquatiques et se dire tiens, voilà un calendrier qui ressemble à un autre: par-delà 29 années, les deux plus importantes manifestations sportives internationales de l'histoire de Montréal se déroulent à 24 heures près aux mêmes dates. Cette fois, c'est du 16 au 31 juillet; les Jeux olympiques de Montréal, eux, avaient eu lieu du 17 juillet au 1er août 1976.
On peut aussi se dire qu'il y a une autre similitude: dans les deux cas, Montréal est passé bien près de perdre l'événement en raison de problèmes majeurs d'organisation. Et encore une fois, il est légitime de se demander qui héritera de la facture finale, et à combien elle s'élèvera.Mais enfin bref. Il paraît qu'il faut être positif et arrêter d'évoquer les 60 % de billets invendus et parler des athlètes et des joies de la compétition et croire que, comme ils le font pour tous les festivals de quelque chose sous le soleil, les Montréalais et leurs voisins immédiats vont se décider à la dernière minute et être happés par l'enthousiasme ambiant. Procédons donc.
Les Championnats du monde FINA, ce sont, pour 2005, plus de 2000 athlètes provenant de 160 pays et couverts par un milliard de journalistes (les journalistes affectionnant de caractériser l'importance d'un fait en fonction du nombre de journalistes qui s'y trouvent, on peut se permettre d'exagérer un tantinet afin de se rendre intéressant). Cinq disciplines sont au programme: la natation, le plongeon, le water-polo, la nage synchronisée et la nage en eau libre. Cette dernière, la seule à ne pas figurer au programme olympique, présentera des épreuves de 5, 10 et 25 kilomètres. Et l'eau ne sera pas vraiment libre, puisque le tout se déroulera au bassin d'aviron de l'île Notre-Dame.
Les autres compétitions auront pour théâtre l'île Sainte-Hélène, et le slogan de l'événement, «Vivez l'eau et l'émotion», semble assez nettement avoir été élaboré par un comité. Qui avait la tête ailleurs, en plus.
Outre les vedettes locales que sont Alexandre Despatie, Émilie Heymans ou Jennifer Carroll, la tête d'affiche des championnats sera l'Américain MIchael Phelps, octuple médaillé aux Jeux d'Athènes en 2004 et toujours en probation pour s'être fait prendre à conduire en boisson en novembre de cette année-là.
En ce qui a trait à la télévision, Radio-Canada a le contrat. En tant que diffuseur hôte, ses images seront retransmises dans le monde entier. Le poste de producteur exécutif a d'ailleurs été confié à Michel Quidoz, qui a fait sa prestigieuse marque à La Soirée du hockey et à l'occasion de multiples présentations du Grand Prix du Canada de Formule 1.
La SRC proposera des dizaines d'heures de reportage. Le tout commence ce soir dès 20h avec les cérémonies d'ouverture où se produit le Cirque du Soleil dans «un spectacle, une histoire, un voyage où la réalité rencontre l'imaginaire à travers l'interprétation des rites, des mythes et des richesses de la mer», ce qui est extrêmement prometteur. Demain, un résumé des compétitions sera offert de 15h à 18h et de 22h30 à 23h30. Le reste de la semaine, on se retrouvera pour des sommaires quotidiens de 16h à 18h et de 22h30 à 23h30.
Guy D'Aoust anime, François Faucher fait les entrevues, Marc Durand agit comme reporter, la description des épreuves est assurée par Louis Hardy et René Pothier et les analystes sont Jean-Marie de Koninck, Annie Pelletier et Jacinthe Taillon.
Et parallèlement à ces belles activités, vous pouvez concocter votre propre liste de jeux de mots avec «eau» ou «piscine» et vérifier ensuite combien seront reprises par les journalistes au cours des deux prochaines semaines. Déjà, vous en avez un avec le titre abyssalement insignifiant de cet article.
XIes Championnats du monde
FINA - Montréal 2005
Radio-Canada, samedi 20h
Résumés des compétitions tous les jours à la SRC et à RDI, jusqu'au 31 juillet