Les nouveaux lundis du Devoir

Plus d'informations, plus de chroniques, un journal du lundi plus complet: tel est l'objectif des changements que nos lecteurs pourront apprécier en lisant leur Devoir du lundi. En effet, l'édition du lundi du Devoir sera enrichie de pages d'informations internationales en ouverture du second cahier avec, en complément, les analyses d'un nouveau chroniqueur invité, le journaliste François Brousseau. Affectateur à la section internationale de la radio de Radio-Canada, M. Brousseau est déjà connu des lecteurs du Devoir pour avoir occupé le poste d'éditorialiste de 1991 à 1997.

Par ailleurs, la section Économie du lundi change de vocation et de position dans le journal pour adopter une orientation davantage axée sur les problèmes qui accompagnent la mondialisation accélérée de l'économie. Par conséquent, on y retrouvera la rubrique hebdomadaire de notre journaliste Éric Desrosiers, que les lecteurs avaient pris l'habitude de suivre dans Le Devoir du samedi.

Grâce au réseau Internet, auquel la très vaste majorité de nos lecteurs sont désormais branchés, au travail ou à la maison, le temps était venu de remplacer la publication hebdomadaire du rendement des fonds d'investissement par une meilleure couverture de l'actualité internationale qui a secoué le monde au cours du week-end. Samedi prochain, notre chroniqueur spécialisé dans la gestion des portefeuilles de fonds d'investissement, l'économiste Michel Marcoux, profitera de l'espace qui lui est désormais réservé dans la section économique du week-end pour présenter quelques sites Internet gratuits sur lesquels les investisseurs peuvent suivre l'évolution de leurs placements au jour le jour. Il est à noter que nous publierons les résultats quotidiens des cours boursiers comme par le passé.

Ce renouveau printanier fera de l'édition du lundi du Devoir la référence journalistique pour commencer la semaine du bon pied. Avec les réputés journalistes Chantal Hébert en politique nationale, Éric Desrosiers en économie, Michel Venne en politique et société, François Brousseau en politique internationale, Jean-Claude Leclerc en éthique et religion, Paul Cauchon aux médias et Bruno Guglielminetti aux nouvelles technologies, votre Devoir du lundi hausse la barre d'un cran en matière d'information et de commentaires au Québec. Qu'on se le dise, il n'y a pas de petits lundis au Devoir!

Jean-Robert Sansfaçon

Rédacteur en chef