À voir à la télévision le mercredi 8 juin - L'Hôtel de l'enfer

Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, l'hôtel Paris Opéra, situé en face des Galeries Lafayette, est la proie des flammes. Bien qu'on soit en 2005 et en plein coeur d'une des villes les plus modernes du monde, le feu prend des proportions effrayantes: 250 pompiers combattent avec acharnement un incendie qui fera 24 morts.

Une tragédie qui frappe l'imagination, d'autant plus que plusieurs victimes ont sauté des étages de l'immeuble pour échapper aux flammes, s'écrasant au sol. Et qu'au moins une famille a été complètement carbonisée.

Il y avait plus de monde que prévu dans cet immeuble vétuste, qui ne comptait qu'un seul escalier, pas de portes coupe-feu, et dont quatre pièces fermées n'avaient aucune fenêtre: un «piège dans le piège», comme le raconte l'émission.

Le magazine Complément d'enquête propose quatre longs reportages sur cet événement, dont le premier raconte le drame, avec des témoignages forcément émouvants de survivants. Par la suite, l'émission découvre beaucoup de choses inquiétantes en visitant d'autres immeubles de Paris, où les manquements à la sécurité s'accumulent (sachez, en passant, que les hôtels pour touristes bas de gamme sont particulièrement ciblés). Le magazine estime que 40 000 personnes vivent à Paris au quotidien sous la menace des incendies.

Un autre reportage porte sur l'entraînement des pompiers et sur leur sécurité, particulièrement lors des grands incendies de l'été 2003 en France.

Complément d'enquête / Hôtel Paris Opéra
TV5, 20h