Politique d'information du Devoir (3e partie)

Un des directeurs adjoint de l'information, Louis Lapierre<br />
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Un des directeurs adjoint de l'information, Louis Lapierre

Les agences de presse

Pour assurer ses lecteurs de la couverture la plus large et la plus complète possibles de l'actualité régionale, nationale et internationale, Le Devoir publie des textes et des photos qui lui parviennent d'agences de presse auxquelles il souscrit un abonnement. Auquel cas, le nom du journaliste ou du photographe est indiqué, à moins que des changements substantiels aient été apportés au texte original. Lorsque le texte d'agence est la reprise d'une nouvelle originale diffusée dans un média concurrent, Le Devoir se fait un point d'honneur de conserver l'identification du média qui est à l'origine de l'information.

Au moment de rédiger cette politique, les agences auxquelles Le Devoir est abonné sont l'Agence France-Presse (AFP), Reuters, l'Agence Science-Presse (ASP) et la Presse canadienne. Cette dernière est une agence coopérative dont Le Devoir est un des journaux sociétaires.

Les rectificatifs

Le Devoir publiera dans un délai acceptable la réplique d'une organisation ou d'un individu qui aura été mal cité, cité abusivement ou hors contexte. Cette réplique devra être d'une longueur raisonnable. De même, Le Devoir publiera à un endroit réservé à cette fin une note rectificative venant corriger des informations fausses, erronées ou incomplètes au point d'induire en erreur lorsque portées à son attention. Le journaliste mis en cause a alors le droit d'apporter son point de vue. À titre d'éditeur du journal, la direction jugera de la pertinence de publier une réplique ou un rectificatif. Elle procédera au travail d'édition requis pour répondre aux critères de publication du journal.

Le respect des embargos

Sur demande et après entente, Le Devoir respecte les embargos. Sans une telle entente ou advenant qu'il ait été informé qu'un concurrent ne respecterait pas un embargo, Le Devoir se réserve le droit de publier l'information sans délai, et ce, dans le meilleur intérêt de ses lecteurs. De même, Le Devoir publiera des informations sous embargo si elles sont portées à l'attention de la rédaction par une source externe différente de celle qui a exigé le respect de cet embargo.

La direction du Devoir,
mai 2005

La politique d'information: Annexe