L’abolition de 240 postes insuffisante pour compenser les pertes publicitaires chez Québecor

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, lors d’une conférence de presse le 11 mai dernier
Christinne Muschi La Presse canadienne Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, lors d’une conférence de presse le 11 mai dernier

L’abolition de 240 postes en février dernier chez Québecor — dont 140 au sein du Groupe TVA — n’a pas réussi à contrebalancer les pertes importantes de revenus publicitaires, a noté Pierre Karl Péladeau, le p.-d.g. du conglomérat.

« Les résultats du deuxième trimestre continuent d’être affectés par une baisse de rentabilité qui touche l’ensemble de nos secteurs d’activité et les différentes industries dans lesquelles nous évoluons. La mise en place du plan de restructuration annoncé le 16 février dernier n’a pas encore généré des économies suffisantes pour compenser les impacts importants découlant d’un marché publicitaire en baisse et de l’absence de productions étrangères dans nos studios », a indiqué le Groupe TVA dans un communiqué diffusé vendredi.

Selon les résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2023, Groupe TVA a enregistré une baisse de revenus de 8,7 millions de dollars par rapport à la même période l’an dernier. Le président et chef de la direction de l’entreprise a encore une fois imputé cette décroissance aux géants du Web et à Radio-Canada.

« Il est impératif de poursuivre rapidement la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire régissant les géants du Web et exigeant une contribution financière au système de radiodiffusion canadien », a-t-il soutenu. M. Péladeau a également rappelé sa demande voulant que les publicités soient retirées des plateformes de Radio-Canada, qui profite du financement public, et qui « rivalise de façon déloyale avec les diffuseurs privés en faisant la course aux cotes d’écoute et aux revenus publicitaires ».

Malgré ses défis cette année, le Groupe TVA a réussi à diffuser quatre des cinq émissions les plus regardées au Québec ce trimestre, soit Indéfendable, La voix, Alertes et la nouvelle téléréalité Sortez-moi d’ici. Trois de ces émissions ont attiré des auditoires moyens de plus de 1,5 million de personnes au cours de la saison.

À voir en vidéo