À voir à la télévision le samedi 9 avril - Fin de suspense

C'est le genre de palmarès un peu inutile mais qu'on ne peut s'empêcher de consulter. Inspirée par un concept britannique, France 2 a lancé un grand sondage pour déterminer qui est «le plus grand Français de tous les temps». Des centaines de noms ont été soumis par le public, et un sondage scientifique auprès d'un millier de Français a permis d'établir une liste des 100 plus grands.

Pour dévoiler la liste, France 2 a fait les choses en grand: les deux animateurs Michel Drucker et Thierry Ardisson sont réunis ce soir au Sénat devant un parterre de prestigieux invités pour établir le «compte à rebours», en présentant un petit portrait de chacun des élus.

On n'en finira plus de discuter de la place exacte obtenue par chacun, et le but du jeu est justement de chialer! Deneuve et Sartre sont présents, en 98e et 97e place, Gainsbourg est 20e, devant Aznavour mais battu par Brassens en 12e position. Cocteau est sur la liste, mais pas André Malraux (il n'aurait pas apprécié... ). Jeanne d'Arc est coincée entre Yves Montand et le maréchal Leclerc, et François Mitterrand, en 24e place, bat d'un poil Gustave Eiffel. Mais il est lui-même battu par Zidane.

Bref, l'exercice aurait ravi les surréalistes, amateurs de collages incongrus, ainsi que Jacques Prévert, à la 48e place, coincé entre Tabarly et Tazieff, à deux positions de Louis XIV et de Simone Signoret!

Quant aux dix premiers, parmi lesquels les Français devront choisir le plus grand Français de tous, je vous laisse les découvrir. Remarquez qu'au moment où vous lirez ces lignes, le résultat final est déjà connu, puisque la deuxième émission, qui dévoilait le gagnant, et qui est diffusée dans une semaine sur TV5, a été diffusée en France quelques jours avant la parution de cet agenda. Alors à votre place, je parierais sur un certain général...

Le plus grand Français de tous les temps

TV5, 20h